prix Boréal aurora
Annonces Archives 2024 Non classé Prix littéraires

Blouin, Geneviève remporte le prix Boréal de la meilleure nouvelle pour «La Vie secrète des carapacées» (Solaris 223)

Geneviève Blouin Congrès Boréal
Geneviève Blouin

Geneviève Blouin a remporté le prix Boréal de la meilleure nouvelle pour La Vie secrète des carapacées, parue dans la revue Solaris no 223, publiée à l’été 2022.

Dans sa nouvelle, elle explore la maternité et le rôle primordial de la femme en société avec ses carapacées versus les marcheuses, au cœur d’un problème avec les récoltes de la communauté. C’est tout en finesse et en prose qu’elle manie des réflexions sur la société contemporaine, où le rôle de l’homme et de la femme dans le couple est dépeint et mis en valeur.

Geneviève Blouin est très connue du milieu, ayant déjà remporté de nombreux prix littéraires, dont le Prix Aurora-Boréal 2022 pour la nouvelle L’épée et la relique et le Prix littéraire Canada-Japon 2016 pour le troisième tome de la série «Hanaken», publié aux Éditions du Phoenix. La Vie secrète des carapacées lui a elle-même lui a déjà valu le Prix Solaris 2022. Au cours de sa carrière d’écrivaine, Geneviève a publié plus de 50 nouvelles dans les 15 dernières années, ainsi qu’un total sept livres. Son dernier roman, Le Mouroir des anges, a été publié aux éditions Alire en 2022.

Geneviève Blouin est détentrice d’une maitrise en histoire et d’une ceinture noire en taekwondo. Elle est éditrice adjointe chez Alire et continue sa carrière d’autrice.