DE LA FIN DU VOYAGE
AU DÉBUT DE L'HISTOIRE
UN COLLOQUE EN FRANÇAIS SUR LA SCIENCE-FICTION,
LE FANTASTIQUE, LÉPOPÉE FANTASTIQUE ET AUTRES
GENRES CONNEXES
Présenté dans le cadre du Congrès
Boréal 2003
24, 25 et 26 octobre 2003
Hôtel Days Inn Métro-Centre
Montréal
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le programme du colloque en format pdf
VENDREDI, 24 octobre
Salle Terrasse (sous-sol)
17h00-18h00 Inscription
18h00-18h30 Ouverture du congrès et du colloque
SAMEDI, 25 octobre
Salle Saint-François
Déplacements, voyages et égarements
10h00-10h30 L'insolite d'une rencontre : la fonction
des voyages extraordinaires dans La Liberté ou l'amour !
de Robert Desnos
Yves Thomas (Université Trent)
Apparaissant comme un écho, une référence, un
témoignage, linvestissement dune ressemblance entre
Verne et Desnos dans La Liberté ou lamour !
suppose un travail de médiation complexe. Cest ce travail
intertextuel, cette suspension provisoire du récit dans une
autre parole dont les propriétés sont susceptibles dêtre
détournées et substituées quil sagira
dinterroger sous langle dune aventure fantastique.
La question clé simpose par sa simplicité et son
caractère englobant : comment se traduisent ou se transposent
ces dialogues entretenus avec les oeuvres de Verne et de Sue dans
la représentation du quotidien dans La Liberté ou
lamour ! ?
10h30-11h30 Relativité du bien et du mal et du bon
et du méchant dans Cauchemar à louer de Serge Brussolo
Estelle Girard (chercheuse autonome)
Serge Brussolo donne à lire autrement dans son roman Cauchemar
à louer les rôles et les repères entre les
bons et les méchants. Les personnages brussoliens ne se réduisent
pas facilement au principe général du bien et du mal
et ils sinscrivent dans lentre-deux de ces tendances.
On note un retournement de la place victimaire dans le récit
brussolien. Cette stupéfiante inversion de lopprimé
en tyran donne à voir laltération des lois à
la frontière de lillégalité et de lillégitimité
et la mise en place de règles de conduite hors norme érigées
comme pratiques normatives.
11h30-12h00 Jeu et enjeux de lespace métamorphosé
Fabienne Claire Caland (UQAM)
12h00-13h00 La vulgarité comme expression culturelle :
Étude bakhtinienne psychanalytique du vulgaire dans les contes
réalistes magiques comme expression d'une conscience culturelle
Stéphanie Walsh (Université de Toronto)
Dans lanalyse du discours postcolonial, et surtout de la littérature
qui se dit réaliste magique, lactualité culturelle
dune collectivité dépend dune « mémoire
collective » qui servirait de guide, de matrice pour toute
forme dexpression, y compris la littérature. Toute question
rattachée à la condition de production et aux contextes
socioculturels dans lequel sancre la littérature est
aussi importante que les horizons de réception, les horizons
culturels et les rapports psyché-mythiques, explique Bakhtine.
Les Enfants du Sabbat dAnne Hébert et Une Saison
dans la vie dEmmanuel de Marie-Claire Blais, seront étudiés
sous cette optique.
14h00-15h00 Table ronde : Espace et territoire, limites
et étendues
PARTICIPANTS : Pascal Théroux, Sylvie Allouche, Stéphanie
Walsh, Fabienne Claire Caland, Estelle Girard, Yves Thomas
ANIMATRICE : Sylvie Bérard
Salle Saint-François
Liberté et enfermement
15h30-16h00 Espace, douleur et questionnements dans la
science-fiction québécoise
Sophie Beaulé (Université Saint Marys)
Tandis que limmobilité et lenfermement caractérisent
la ville, la campagne, souvent désertique, apparaît un
lieu de passage. Naturel ou transformé par la culture, lespace
extérieur véhicule la souffrance et un questionnement
sur la nature de la réalité environnante et lidentité
personnelle. En cela, la dimension spatiale transcode sur le plan
fictionnel certains vecteurs du discours social québécois
touchant la relation à lhistoire et à lespace.
16h00-17h00 Politiques biotech féministes en science-fiction
du point de vue philosophique
Sylvie Allouche (Université Paris Sorbonne)
Que la philosophie ait à voir avec la science-fiction, quelques
auteurs, tels Guy Lardreau ou Gilbert Hottois, l'ont déjà
signalé. Je souhaite tester ici cette idée dans le cadre
particulier de l'utopie féministe de science-fiction. Je commence
donc par des considérations méthodologiques sur les
rapports de la science-fiction et de la philosophie. Puis j'analyse
la façon dont la comparaison de Pollen de Joëlle
Wintrebert, Glory Season de David Brin et « Le Vol
du Bourdon » d'Yves Meynard permet de conduire une forme
de libre réflexion sur l'inégalité politique
des sexes et la question de la transformation technique de l'espèce
humaine.
17h00 Rencontre avec Élisabeth Vonarburg (lecture)
18h00 Repas
DIMANCHE, 26 octobre
Salle Saint-François
Entre la fin de lhistoire et lhistoire sans fin
10h00-11h00 L'imaginaire de la fin dans la science-fiction
québécoise
Pascal Théroux (UQAM)
Notre recherche consiste à définir les notions dhorreur
et dimaginaire de la fin, puis de voir comment lhorreur
et les autres traits de limaginaire de la fin se déploient
dans les récits analysés. Nous pensons que la plupart
des traits de limaginaire de la fin déployés dans
le roman Sur le seuil de Senécal gravitent autour de lhorreur,
que cest lhorreur et leffet horrifique qui sont
les deux clés de voûte à lédifice
littéraire de ce type décriture. Nous comparerons
ce type décriture avec les traductions francophones de
luvre de Howard Phillips Lovecraft afin de voir comment
lhorreur, en tant queffet de lecture, est ancrée
dans le langage et dans le travail de la forme.
11h00-12h00 Le nom du monde est rhizome : Les fictions
ramifiées d'Élisabeth Vonarburg
Sylvie Bérard (Université Trent)
Depuis plus de vingt-cinq ans, Élisabeth Vonarburg saffaire
à échafauder un univers science-fictionnel complexe,
reposant à la fois sur la dissémination et sur la prolifération
dunités thématiques récurrentes (ou topoï).
Dallusions en reprises, de versions en revirements, se trame
peu à peu entre les textes un réseau subjectif, un « arbre-univers ».
Comment cette construction rhizomatique (pour employer les mots de
Deleuze et Guattari) sélabore-t-elle ? Sagit-il
dune stratégie englobante, cosmogonique voire téléologique ?
Ou, au contraire, dun système condamné à
une perpétuelle incomplétude ? Dans quelle proportion ?
Cest ce quil sagira détudier ici.
Salle Nicolet
14h00-14h45 Table ronde : Science-fiction, fantastique,
fantasy, anticipation, horreur, réalisme magique et tutti quanti :
avons-nous raison de fréquenter les mêmes colloques ?
PARTICIPANTS : Sylvie Bérard, Pascal Théroux,
Sylvie Allouche, Stéphanie Walsh, Fabienne Claire Caland, Estelle
Girard
ANIMATRICE : Élisabeth Vonarburg
BIOGRAPHIES
Yves Thomas enseigne la littérature française
à lUniversité Trent. Ses champs de recherche et
denseignement incluent la civilisation française, la
critique littéraire et le surréalisme. Il a publié
des articles sur lorientalisme dans la littérature française
à la fin du XIXe siècle et sur la luxure dans le roman
français de lentre-deux-guerres, de même que plusieurs
essais sur Flaubert, Beckett et lavant-garde littéraire.
Estelle Girard est détentrice depuis juin 2002 dun
doctorat de lUniversité dAix-en-Provence. Chercheuse
indépendante, elle explore le territoire des fantastiques et
de limaginaire angloaméricain, français et québécois.
Sintéressant particulièrement à luvre
de Patrick Senécal, elle a écrit un article intitulé
« Patrick Senécal : de la normalité
à la déviance, de la lucidité à la folie,
de linaccessible sens à labsurde monstruosité
du non-sens » qui sera publié dans le cadre de la
revue GERF dont le numéro axé sur le fantastique francophone
paraîtra en 2004.
Fabienne Claire Caland travaille notamment sur la littérature
et le cinéma fantastiques et sur la question de laltérité
dans les mythologies (grecques-romaines, et nordiques). Après
avoir été chargée de cours durant huit ans à
luniversité de Limoges en littérature comparée,
elle a entrepris récemment à lUQAM une recherche
postdoctorale qui a pour titre « L'autre dans la littérature
fantastique ».
Stéphanie Walsh est étudiante en deuxième
année de doctorat à l'Université de Toronto.
Après avoir complété un baccalauréat en
Lettres françaises à l'Université d'Ottawa, elle
a poursuivi ses études à l'Université de Toronto
où elle a obtenu une maîtrise en études françaises
ainsi qu'une maîtrise en sémiotique en 2001. Depuis elle
travaille sur sa thèse « Le réalisme magique
et le postcolonialisme dans la littérature québécoise
contemporaine » sous la direction de Janet Paterson, Roland
LeHuenen et Julie Leblanc.
Sophie Beaulé enseigne à lUniversité
Saint Marys. Elle sintéresse au Nouveau Roman français
et ses liens avec les paralittératures ainsi quà
la SFQ. Elle a publié récemment un article sur le personnage
et lespace dans la nouvelle SFQ (Solaris, 2003) et termine
une étude sur Jean-Louis Trudel.
Sylvie Allouche a fait toutes ses études à Paris. Elle
est actuellement en thèse de philosophie des sciences à
la Sorbonne et chargée de cours. Sa thèse porte sur
« Les interventions biotechnologiques sur le corps humain
dans la Speculative Fiction ». Elle a en outre plusieurs
articles en voie de publication, dont un dans Solaris.
Pascal Théroux détient un baccalauréat
en histoire et en études littéraires, ainsi quune
maîtrise en études littéraires de lUQAM.
Assistant de recherche dans plusieurs groupes universitaires, il a
travaillé avec Bertrand Gervais sur limaginaire de la
fin. Lhorreur en tant queffet de lecture au sein de luvre
dHoward Phillips Lovecraft était le sujet de son mémoire.
Il travaille en ce moment avec Jean-François Chassay de lUQAM
sur la littérature face aux sciences, plus spécifiquement
la génétique.
Sylvie Bérard enseigne la littérature québécoise
à lUniversité Trent. Elle a publié plusieurs
articles sur la science-fiction et la littérature des femmes
dans divers périodiques universitaires. Ses textes de fiction
ont paru dans des revues telles que XYZ, La revue de la
nouvelle, Solaris et Mbius. Sa nouvelle « La
guerre sans temps » lui a valu en 2003 le prix Aurora de
la meilleure nouvelle en français.
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