INVITÉS D’HONNEUR
Élisabeth Vonarburg
Patrick Sénécal
Patrick Senécal, né à Drummondville, est reconnu comme l’un des grands maîtres du suspense et de l’horreur au Québec. Depuis la publication de son premier roman en 1994, 5150, rue des Ormes, chacune des nouvelles parutions de Patrick Senécal est un événement et réussit à séduire ses nombreux lecteurs, sans compter les innombrables autres qu’elles conquièrent par milliers.
INVITÉS
Annie Bacon
On plonge dans les livres d’Annie Bacon comme Alice dans le trou du lapin. Les univers qu’elle crée se démarquent par leur originalité et un sens du merveilleux qui brouille les limites entre imaginaire et réel. Bachelière en communications, elle a fait ses premières armes dans l’industrie de l’interactif, notamment en jeu vidéo, où elle travaille toujours à titre de scénariste à la pige.
D. Mathieu Cassendo
D. Mathieu Cassendo s’intéresse à la bande dessinée de genre (horreur, science fiction, fantastique). Ses écrits sont inspirés par la théologie, les mythologies, l’activisme et les rapports de pouvoir.
Ariane Gélinas
Originaire de la Mauricie, Ariane Gélinas porte mille et un chapeaux dans le milieu littéraire de la SFFQ. Comme écrivaine, elle a su acquérir une plume distincte et raffinée, qu’elle met à l’œuvre dans des textes aux ambiances et aux symboles souvent fantastiques ou gothiques. À cela s’ajoute son expérience de coéditrice et de directrice artistique à la revue Brins d’éternité et, depuis 2015, de directrice littéraire à la revue d’art Le Sabord et de chroniqueuse dans plusieurs périodiques littéraires, tels Les Libraires et Lettres québécoises.
Karoline Georges
Depuis 1992, les créations de cette écrivaine et artiste québécoise se déploient au sein de plusieurs genres (la vidéo, la photographie, l’art audio, littérature et la modélisation 3D) et vont à la rencontre d’un public à la fois jeune et adulte. De à 2017, Karoline Georges a écrit quatre romans, un recueil de nouvelles, un recueil de poésie et une œuvre de littérature jeunesse, en plus d’avoir créé un grand nombre de productions d’art numérique.
Rich Larson
Yves Meynard
Christian Perrot
Carl Rocheleau
Chercheurs invités
Simon-Gabriel Beauvais (Université de Montréal)
Emmanuel Buzay (Université du Massachusetts)
Maude Deschênes-Pradet (Université de Sherbrooke)
Georges Desmeules (Cégep et Université de Sherbrooke)
Jonathan Genest (Université de Sherbrooke)
Isabelle Lacroix (Université de Sherbrooke)
Christiane Lahaie (Université de Sherbrooke)
Karine Prémont (Université de Sherbrooke)
Natacha Vas-Deyres (Université Bordeaux Montaigne)