Les invités de Boréal 2005

Marc Auger
On peut voir les illustrations de Marc Auger dans Solaris, Alibis et Saf-BD. Il aprésentement trois publications à son actif: Le galion des Mistigris et Philippon et le bilboquet (chez Soulières Éditeur) et Les rudes combats de Linda Sparadrap (à compte d'auteur).

Nathasha Beaulieu
Depuis quelques années, cette écrivaine va de succès en succès. Lauréate du Prix Septième Continent en 1995, elle est connue pour ses textes de fantastique ou d'horreur. Prix Boréal 1996 dans la catégorie de la meilleure nouvelle, elle a publié de nombreux textes, surtout dans les genres du fantastique, de l'horreur et du gothique érotique. Finaliste du concours de nouvelles de Radio-Canada, elle a fait paraître en 2000 chez les Éditions Alire, L'Ange écarlate, un premier roman très remarqué. En 2002, elle a remporté le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois pour ses nouvelles «Klé» et «BM Zone». En 2003 est paru son roman L'Eau noire, la suite très attendue de L'Ange écarlate.
photo

René Beaulieu
Écrivain, anthologiste, critique et traducteur (De Lint, Moorcock, Sturgeon), René Beaulieu est bibliotechnicien et demeure un membre actif de la SFQ depuis le début des années 70. Auteur de trois recueils, dont Légendes de Virnie (Prix Boréal), sa nouvelle «Le Geai Bleu» a reçu le Dagon et le Boréal. Ancien animateur de radio, libraire spécialisé, lecteur et directeur littéraire (PTBGDA, L'ASSFQ), membre du CA du Grand Prix de la SFFQ également. Une demi-douzaine de nouvelles et articles traduits et publiés en anglais. Il se consacre, ces derniers temps, à des articles et critiques dans KWS, Bifrost, Solaris et ailleurs, mais n'a pas oublié la fiction. Prochaines parutions: «Sandra» (XYZ), une nouvelle version de «Un Fantôme D'Amour» (Solaris) et une nouvelle version de «Cendres» dans Les Anges Électriques (Les Moutons Électriques, A.-F. Ruaud). Il tient un blog.
photo

Dominic Bellavance
Dominic Bellavance est originaire du paisible village de Saint-Odilon, en Beauce. Passionné d'histoires fabuleuses où les épées se mêlent à la magie, il commence, en 1999, l'écriture de son premier roman intitulé Alégracia, qui sera publié aux éditions Les Six Brumes en septembre 2005. En 2004, il travaille sur le projet HorreurQC, un site internet faisant la promotion des jeunes talents en écriture. La même année, il se joint à Mathieu Fortin et élabore le site internet du fanzine Brins d'Éternité, une publication trimestrielle qui met la talentueuse relève du Québec et de la France au premier plan. En plus de l'écriture, Dominic pratique également le dessin, l'animation 2D et 3D, la programmation et la conception de sites internet.
photo

Sylvie Bérard
Sylvie Bérard est née à Montréal en 1965. Docteure en littérature, elle enseigne depuis quelques années la littérature québécoise à l'Université Trent à Peterborough (Ontario). Collaboratrice à Lettres québécoises et membre du collectif de rédaction de la revue XYZ, elle a publié de nombreuses nouvelles dans imagine..., Moebius, L'ASFFQ, Nouvelle Donne, Tesseracts, etc., de même que plusieurs articles sur la science-fiction. Elle a cosigné avec Brigitte Caron un roman (Elle meurt à la fin, Paje, 1994) et a également traduit en collaboration avec Suzanne Grenier des romans de Leona Gom et de Nancy Kilpatrick (Alire). Sa nouvelle «La Guerre sans temps» (Solaris 143), qui forme un chapitre du roman Terre des Autres (Alire, 2004), a remporté, en 2002, le prix Boréal de la meilleure nouvelle et, en 2003, le prix Aurora de la meilleure nouvelle de science-fiction canadienne francophone et le Grand prix de la science-fiction et du fantastique québécois.
photo

Alain Bergeron
Né à Paris en 1950, citoyen canadien, il fait des études de sociologie à l'Université Laval ainsi qu'en histoire et politique des sciences. Détenteur d'une maîtrise en administration publique, il est employé au gouvernement du Québec  au Conseil de la science et de la technologie. Nouvelliste, il a aussi signé plusieurs romans, dont deux pour jeunes; son premier roman, Un été de Jessica, a obtenu le Prix Boréal en 1980. Son recueil Corps-machines et rêves d'anges (Éditions Vents d'Ouest, 1997) lui a valu le Grand Prix Québécois de la science-fiction et du fantastique. Il a également remporté le Prix Solaris 1994, le Prix Boréal 1995 et le Prix canadien Aurora 1995 dans la catégorie de la nouvelle. Son roman Phaos, paru en 2003, a remporté le Prix Aurora du meilleur roman en français, le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois et le Prix Boréal en 2004.
photo

Francis Berthelot
Né en 1946 à Paris et polytechnicien, il détient un doctorat d'état en biologie moléculaire et il travaille à l'Institut Pasteur et au Collège de France. Mais il est épris de littérature et en 1980, son roman La Lune noire d'Orion, est couronné meilleur roman français au Festival de SF de Metz, tout comme dix ans plus tard, le Grand Prix de la SF française est décerné à Rivage des Intouchables. Entré en 1989 au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage, il s'y consacre à la théorie littéraire et à la narratologie: La Métamorphose généralisée obtient le Grand Prix de l'Imaginaire en 1995, La Maison brisée en 2001. Il publie depuis des romans plus orientés vers la littérature générale par le biais du fantastique, dans le cadre d'un grand cycle intitulé «Le Rêve du démiurge». En 2004, Francis Berthelot a reçu le prix Masterton pour «Nuit de colère» (cat. roman) et pour «Le Serpent à collerette» (cat. nouvelle), et il a fait paraître un recueil de nouvelles, Forêts secrètes. Son dernier roman vient de paraître: Hadès Palace, aux éditions du Bélial'. Il a un site personnel.
photo

Éric Bilodeau
Éric Bilodeau est un jeune cinéaste indépendant spécialisé dans la cinématographie numérique. Ses œuvres personnelles traitent de science-fiction et de fantastique. Il est largement influencé par la bande dessinée et les films d'animation japonais. La qualité de son esthétique visuelle est une de ses forces les plus marquées et il fait également de la direction de photographie ou des effets visuels pour divers projets en vidéo. Ses travaux plus récents incluent Âmes en paix 3 et Passage, déjà primés dans de nombreux festivals au Québec, dont les Rendez-vous du cinéma québécois 2003. Ses œuvres sont également présentées dans certaines galeries et musées. Il a fondé en 2000 une compagnie d'effets visuels appelée FICTIS Productions, spécialisée dans la conception visuelle et les effets spéciaux pour le médium vidéo. Il est, depuis janvier 2004, professeur à temps plein en post-production et effets visuels en ATM (option télévision) au collège de Jonquière.
photo

Claude Bolduc
Nouvellier de renommée internationale, spécialiste de la littérature fantastique et d'épouvante, il a publié plus de soixante-dix nouvelles dont on trouve une sélection dans le recueil Les Yeux troubles et autres contes de la lune noire. Délégué par l'Association des auteurs de l'Outaouais au Salon du livre de Besançon en 1997, invité d'honneur au Salon du livre de l'Outaouais en 1999, mis en nomination aux Culturiades de Hull en 1997, puis lauréat du titre d'Artiste de l'année à l'édition 1999 de ces Culturiades, invité à une rétrospective de la littérature fantastique à Marche-en-Famenne (Belgique) en 1999, puis invité à la Convention nationale française de science-fiction en 2002, toujours en Belgique. Plus récemment, il a dirigé le collectif Petites danses de Macabré, un recueil de nouvelles macabres réunissant des auteurs du Québec, de la Belgique et de la France. Il a également publié six romans pour adolescents, dont quatre ont fait partie de la sélection annuelle de Communication-Jeunesse.
photo

Joël Champetier
Joël Champetier écrit depuis une vingtaine d'années. Auteur marquant de la science-fiction et du fantastique québécois, plusieurs fois lauréat du Prix Boréal, rédacteur en chef de Solaris, il a à son actif une vingtaine de nouvelles et treize livres, dont sept romans pour jeunes. Plusieurs prix jalonnent sa carrière, notamment pour son roman La Mémoire du lac (Québec/Amérique, 1994, réédité chez Alire) qui a obtenu en 1995 le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois et le prix Aurora du meilleur roman. Son roman La Taupe et le Dragon a aussi été réédité par Alire et publié aux États-Unis (The Dragon's Eye). L'adaptation cinématographique de son roman La Peau blanche a connu un succès certain au Canada et à l'étranger. Il est présentement scénariste pour un long-métrage de science-fiction. Son roman le plus récent, Les Sources de la magie (Alire, 2002), vient tout juste de paraître en France chez Bragelonne, pays où il sera l'invité des Utopiales. Il devait terminer la rédaction de son prochain roman, lui aussi situé dans l'univers de Contremont, cette année.
photo

Héloïse Côté
Née en 1979 à Québec, Héloïse Côté a rédigé, pendant ses cinq années au secondaire, une chronique intitulée «Croyances et magie» dans un journal étudiant, sur les légendes et les mythes du monde entier. Elle en est à ses premières armes dans la publication de romans. En 1996, elle a gagné le prix Horace-Viau, décerné par le Club Richelieu dans le cadre du Salon du Livre de Québec, pour la meilleure nouvelle écrite par un élève du niveau secondaire. Aujourd'hui détentrice d'un baccalauréat en enseignement du français et de l'histoire et d'une maîtrise en psychopédagogie, elle effectue un doctorat en fondements de la pédagogie à l'Université Laval. Elle est également chargée d'enseignement pour la Faculté des sciences de l'éducation de l'université. Les Conseillers du roi, premier tome de la trilogie «Les Chroniques de l'Hudres», est paru chez Alire en novembre 2004. Les deux autres tomes suivront en 2005.
photo

Alain Ducharme
Né en 1976, il possède un formation en génie physique et travaille maintenant en enseignement. Passionné des médias, il a été président de la station de radio CISM 89,3 FM durant de nombreuses années. Son livre Internet pour l'étude - guide pratique a été publié aux Presses internationales Polytechnique en 1999. Sa dernière publication est la nouvelle «Montréal: trois uchronies» (Solaris 155).

Mathieu Fortin
Mathieu Fortin écrit depuis dix ans, et depuis trois ans de façon sérieuse. Il a publié quelques nouvelles (Solaris, Horrifique, Équinoxe, Le Calepin Jaune, Le Bilboquet, Pouèt-Cafëe, Nocturne) ainsi que des articles sur la littérature et le cinéma (Le Secondaire, Brins d'éternité, Dans tous nos états, Nocturne, Horrifique). Il est l'éditeur du fanzine Brins d'éternité et mène un blogue sur divers sujets (cinéma, littérature, sciences, états d'âmes). Quelques manuscrits de romans hantent son ordinateur et ses tiroirs, comme plusieurs nouvelles en attente de dénouement.
photo

Eric Gauthier
Eric Gauthier est né en 1975 en Abitibi-Témiscamingue, où il a grandi, puis il a étudié à Ottawa, et il a ensuite déménagé à Montréal. Ses écrits lui ont valu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. C'est aux Dimanches du conte du Sergent recruteur qu'il a fait ses débuts en tant que conteur. Depuis, il a donné des spectacles jusqu'en France et au Yukon. Il raconte surtout des histoires modernes et étranges qu'il écrit lui-même. Plusieurs d'entre elles sont regroupées dans son premier livre, Terre des pigeons, paru aux éditions Planète rebelle.
photo

Serena Gentilhomme
Serena Gentilhomme est née à Florence. Elle s’est depuis installée à Besançon (France), où elle enseigne l’histoire du cinéma italien, à la Faculté de Lettres, en tant que maîtresse de conférences (italien) à l’Université de Franche-Comté. Ceci ne l’empêche pas de sortir quelques diableries, tel son roman Villa Bini (L’Harmattan, 1997) ou Les Nuits étrusques (Naturellement, 1999), qui n’est pas la suite du premier et a été bien reçu par les amateurs du genre. En 2002, elle a réuni l’anthologie Noires Sœurs (Éditions de l’Œil du Sphinx) où figurent en bonne place cinq auteurs québécois.
photo

Mario Giguère
Boréalien de longue date (et unique récipiendaire du Prix Boréal de la «Personnalité de l'année»!), collaborateur émérite de Solaris, réalisateur du célébrissime Terreur crampante, Mario Giguère est également l'un des principaux collaborateurs du clubdesmonstres.com et maître du défunt blanc citron.

Jean-Pierre Guillet
Écrivain pour la jeunesse qui a signé une douzaine de livres, dont quatre qui ont été traduits en anglais, il a remporté en 1998 le Prix Aurora du meilleur roman pour L'Odyssée du Pénélope (Héritage, 1997). Il s'était déjà fait remarquer avec les nouvelles réunies dans son recueil Destinées (Héritage, 1993). En 2003, il a fait paraître La Cage de Londres chez Alire, la suite de la célèbre Guerre des Mondes de H. G. Wells.
photo

Nancy Kilpatrick
D’origine étatsunienne, Nancy Kilpatrick est l’auteure de quatorze romans, dont Child of the Night et Near Death, et de plus de 120 nouvelles. Elle a aussi dirigé huit anthologies et préparé quatre scénarios de bande dessinée. Elle a fait partie des finalistes des Prix Aurora cinq fois, des finalistes du prix Bram Stoker deux fois, et elle a remporté le prix Arthur Ellis dans la catégorie de la meilleure nouvelle. Les éditions Alire ont publié la traduction de sa série «Le Pouvoir du Sang». Elle habite à Montréal.
photo

Michèle Laframboise
Née en 1960, et riche d’une formation de géographe et d’ingénieure de l’École Polytechnique, elle a plusieurs cordes à son arc. Bédéiste qui a signé entre autres le conte fantastique Pianissimo! chez Zone Convective en 1997, elle a amorcé avec un égal talent une carrière littéraire en signant des nouvelles publiées dans le collectif Transes Lucides (1999) et la revue Solaris, ainsi qu’un roman pour adultes, Ithuriel (Naturellement, 2001). Elle s’est signalée en faisant paraître le roman jeunesse Les Nuages de Phoenix dans la collection Jeunesse-pop des éditions Médiaspaul, roman qui lui a valu le Prix Cécile-Gagnon de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse. Son space opera paru chez Médiaspaul (Piège pour le «Jules-Verne», Le Stratège de Léda, Les Mémoires de l’Arc (Prix Aurora de l'ACSFF, 2005), Le Dragon de l’Alliance) mêle aventure et humour. Elle réside désormais en Ontario.
photo

Pierre-Luc Lafrance
Sa passion pour les fées, les elfes et les autres créatures merveilleuses lui a valu le titre d'elficologue amateur. Comme cette profession n'est pas reconnue, il écrit des histoires fantastiques ou merveilleuses. D'ailleurs, ses deux premiers romans, Y a-t-il un héros dans la salle? et Princesse à enlever, sont des parodies de contes de fées. Il vient de publier cet automne un roman de fantastique dans une veine plus horrifique: Les Pays des Yeux-Morts. Cette fois, fini de rire!
photo

Claude Lalumière
Claude Lalumière est un auteur, anthologiste et critique montréalais qui œuvre exclusivement en anglais malgré ses origines francophones. Dans les années 1990, il fut propriétaire et gérant de la libraire Nebula. Il est maintenant chroniqueur chez The Montreal Gazette. Parmi ses anthologies, on peut compter Island Dreams: Montreal Writers of the Fantastic et Open Space: New Canadian Fantastic Fiction. Sa prochaine antho, dirigée en collaboration avec Elise Moser, s'intitule Lust for Life: Tales of Sex & Love et sera publiée en février 2006. Ses nouvelles ont paru dans Interzone, On Spec, Tesseracts 9 et plusieurs autres périodiques et anthologies. À surveiller dans les mois à venir: «Different Flesh» à SciFiction; «This Is the Ice Age» dans l'anthologie Mythspring; et quelques nouvelles dans la revue d'horreur Red Scream. Il tient un site Web et un blog.
photo

Jacques Lamontagne
Artiste d'expérience, il est illustrateur pigiste depuis plus de quinze ans pour une clientèle des plus variées. Membre de l'Association des illustrateurs et des illustratrices du Québec depuis 1999, il a gagné à deux reprises le prix Boréal du meilleur illustrateur. En effet, il a signé plusieurs couvertures mémorables pour des romans (Québec/Amérique, Alire) ainsi que nombre de revues spécialisées. Il est maintenant édité aux éditions Soleil en France, et la sortie de son premier album de bande dessinée est prévu pour le 25 octobre (France) et en conjonction avec le Salon du livre de Montréal. Cet album est le premier d'une série de cinq intitulée «Les Druides».
photo

Alexandre Lemieux
Nouveau père et ingénieur de profession, Alexandre Lemieux a étudié le génie à l'Université du Québec à Chicoutimi avant de s'installer à Gatineau. Il siège sur le conseil de la section régionale de l'Outaouais de l'Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2002. «Retouche sur le futur», paru dans Solaris 155, est son premier texte de fiction publié. Entre l'écriture, la peinture et le dessin, Alexandre maintient également son carnet et wiki.
photo

Michel J. Lévesque
Michel J. Lévesque existe depuis un peu plus de trente ans. Il a publié des nouvelles dans les pages de la revue Solaris ainsi que dans celles de Galaxies. Il a également publié une demi-douzaine de nouvelles dans divers fanzines québécois tels que Horrifique et Brins d'éternité. Les histoires qu'il aurait aimé avoir écrites: Entrevue avec un vampire d'Anne Rice et L'Évangile selon Pilate d'Eric-Emmanuel Schmitt. Ses films fétiches: Contact, Jean de Florette et Goodfellas. Il terminera bientôt l'écriture de son deuxième roman jeunesse.  Son plus grand rêve: qu'une de ses histoires soit adaptée au cinéma. Son deuxième plus grand rêve: que l'adaptation en question soit réalisée par Steven Spielberg. Mais il pourrait également considérer une proposition de Charles Binamé, Robert Zemeckis ou Peter Jackson.
photo

Julie Martel
Née à Longueuil en 1973, elle collabore à la revue Solaris depuis 1991 ainsi que de manière épisodique à d'autres revues. Nadjal, son premier roman, est paru dans la collection Jeunesse-Pop des éditions Médiaspaul en 1995. Elle a aussi publié des nouvelles dans le collectif Orbite d'approche et obtenu un baccalauréat en communications à l'Université du Québec à Montréal. Elle travaille maintenant dans les domaines du cinéma, de la télé et de la vidéo. Chez Médiaspaul sont parus les cinq tomes de la série «Les guerres d’Eghantik». Par la suite, elle a signé La lettre de la Reine (1999) et À dos de dragon (2002). Toujours chez Médiaspaul, sont sortis en 2004-05 les cinq tomes de sa dernière série, «La guerre des cousins».
photo

Yves Meynard
Né en 1964, il détient un doctorat en informatique et travaille comme programmeur-analyste. Auteur du roman de Fantasy Le Livre des chevaliers (Alire, 1999), d'abord paru aux États-Unis sous le titre The Book of Knights, il est connu pour ses nouvelles appréciées tant en France qu'aux États-Unis ou au Canada. On en retrouve certaines dans son recueil La Rose du désert. Directeur littéraire de la revue Solaris de 1994 à 2000, il a publié plus de quarante nouvelles. Depuis 1995, il a publié onze livres, dont deux courts romans et six romans pour jeunes. Ses œuvres lui ont valu plusieurs prix Boréal et Aurora, ainsi que le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois, en 1994. Les éditions Médiaspaul ont publié en 2004 deux livres qui continuent le cycle pour jeunes amorcé par Le Fils du Margrave en 1997: L'Héritier de Lorann et L'Enfant de la Terre.
photo

Claude J. Pelletier
Né en 1962, il a étudié l'histoire, aurait voulu être bibliothécaire, mais s'est retrouvé éditeur. Il a d'abord publié (avec Philippe Gauthier et Yves Meynard) le fanzine de science-fiction québécoise Samizdat (1986-94), puis quelques anthologie de SFQ (Sous des soleils étrangers [1989], Orbite d'approche [4 vols., 1992-97]), des recueils de nouvelles de Daniel Sernine (Boulevard des étoiles [1991], À la recherche de M. Goodtheim [1992], Sur la scène des siècles [1997]) et, finalement, Protoculture Addicts (1987-), un magazine anglophone sur le dessin animé, la bande dessinée (manga) et la culture japonaise. En 2000, il a également publié en anglais une filmographie qui couvre les trente premières années de l'industrie de l'animation au Japon (Anime: A Guide To Japanese Animation [1958-1988]).
photo

Francine Pelletier
Née en 1959 à Laval, elle a fait des études en enseignement du français à l'UQÀM. Depuis 1983, elle a signé une vingtaine de livres, ainsi que des nouvelles en revue, puis en anthologies et en collectifs. Elle a remporté le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 1988 pour sa nouvelle «La petite fille du silence» (dans le recueil Le Temps des migrations) et elle l'a obtenu à nouveau en 1999 pour les deux derniers volumes de sa trilogie «Le Sable et l'Acier», Samiva de Frée et Issabel de Qohosaten, publiés par les éditions Alire. En fait, cette trilogie débutée avec Nelle de Vilvèq (Alire, 1997) lui a aussi valu un Prix Aurora et un Prix Boréal. En 2004 est paru son dernier roman, Les Jours de l'ombre (Alire).
photo

Sumitra Rajagopalan
Depuis six ans maintenant, Sumitra Rajagopalan écrit sur les sciences et les techniques, et sur leurs conséquences politiques et sociales, pour le site de la CBC et pour de nombreux journaux dont le Washington Post, le Globe and Mail, le Toronto Star, la Montreal Gazette et le Times of India. Doctorante à l'École Polytechnique de Montréal, elle enseigne au département de génie mécanique de l'Université McGill.  Elle se consacre aussi à de nombreuses activités d'éveil aux sciences dans les écoles de la région montréalaise.
photo

Pascale Raud
Mordue de livres depuis l'enfance, Pascale Raud entre en librairie comme on entre en religion dès l'âge de seize ans. Après des études secondaires en lettres et philo, elle obtient une maîtrise en langues étrangères, immigre au Québec en 2001... où elle est toujours libraire. Collaboratrice de Solaris depuis 2004, elle est également chroniqueuse littéraire à la radio (Encrage, CKRL 89,1). Ses goûts littéraires en dehors de la SF et du fantastique? Entre autres la littérature japonaise (romans et mangas) et les livres qui prônent la gourmandise comme un art.

Jonathan Reynolds
Né en 1980 à Bromptonville, Jonathan Reynolds caresse très tôt le rêve d'écrire des histoires. Dès son jeune âge, son imagination se tourne vers le fantastique. Il fait la connaissance de Marki Saint-Germain à l'UQÀM et cette rencontre amène la fondation de la maison d'édition Les Six Brumes. En 2001, il publie le roman Ombres et enchaîne avec deux nouvelles, dans les collectifs L'Aurore (2002) et Équinoxe (2004). Jonathan étudie actuellement à l'Université de Sherbrooke en histoire de l'édition littéraire et du livre.
photo

Anne Robillard
Fille de Jean-Claude Robillard, l'attachant Grand-papa Bi de la célèbre émission-jeunesse Passe-Partout, Anne Robillard écrit depuis toujours. Elle est pigiste pour TVA Publishing et participe à la rédaction de biographies de personnalités connues. Dans la lignée des grandes fresques magiques et fantastiques, son roman Les Chevaliers d'Émeraude amorce une saga mythique où le bien et le mal, qu'incarnent chevaliers et sorciers, s'affrontent sans répit. Le deuxième volume, Les Dragons de l'Empereur noir, est sorti depuis peu. Il y a de fortes chances que l'histoire des Chevaliers d'Émeraude soit portée à l'écran puisque des producteurs se montrent présentement intéressés aux nombreux écrits d'Anne Robillard.
photo

Esther Rochon
Née en 1947 à Québec et habitant à Montréal, elle a fait des études supérieures en mathématiques. Venue tôt à l'écriture (en 1964, âgée d'à peine seize ans, elle obtenait, ex aequo avec Michel Tremblay, le Premier Prix du concours des Jeunes Auteurs de Radio-Canada), finaliste du Prix du gouverneur général 1992 dans la catégorie Jeunesse (L'Ombre et le cheval, Paulines), elle a également publié de nombreuses nouvelles et remporté quatre fois le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. Son roman Sorbier (Alire, 2000), lui a valu une mise en nomination pour le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 2001. Depuis, est paru L'Aigle des profondeurs , en 2002 (Alire).
photo

Patrick Senécal
Né à Drummondville en 1967 et bachelier en études françaises de l'Université de Montréal, il enseigne depuis quelques années la littérature, le cinéma et le théâtre au cégep de Drummondville. Il publie en 1994 un premier roman d'horreur. En 1997, le théâtre de La Licorne monte à Montréal sa première pièce, Les Aventures de l'inspecteur Hector. Son troisième roman, Sur le seuil (Alire, 1998), a obtenu des critiques enthousiastes et a inspiré un long métrage réalisé par Éric Tessier, avec Michel Côté et Patrick Huard. Après Aliss (Alire, 2000), qui a obtenu le Prix Boréal 2001, il a signé un suspense psychologique, Les sept jours du talion (Alire, 2002). En 2001 et 2003, les éditions Alire ont réédité ses deux premiers romans, soit 5150, rue des Ormes et Le Passager. Son dernier roman, Oniria (Alire, 2004), est un thriller fantastique et horrifique.
photo

Daniel Sernine
Né à Montréal en 1955, il détient un baccalauréat en histoire et en maîtrise en bibliothéconomie de l'Université de Montréal. Praticien du genre fantastique comme de la science-fiction, il a publié près d'une centaine de contes et nouvelles en revue depuis 1975, ainsi que plus d'une trentaine de romans et de recueils, autant pour adultes que pour jeunes. Membre fondateur de la revue Solaris, directeur littéraire de la collection Jeunesse-Pop aux éditions Médiaspaul, directeur de Lurelu, il a reçu de nombreux prix pour ses nouvelles et ses romans, aussi bien en France qu'ici: le Grand Prix de la Science-fiction et du Fantastique québécois 1996, pour Sur la scène des siècles, L'Arc-en-cercle et La traversée de l'apprenti sorcier; le Prix Boréal 1994 du meilleur livre pour le roman Manuscrit trouvé dans un secrétaire; le Prix 12/17 de la Foire du Livre de Brive et du Salon du Livre de Montréal, 1992, pour Le cercle de Khaleb; le Grand Prix de la Science-fiction et du Fantastique québécois 1992, pour Boulevard des étoiles, À la recherche de monsieur Goodtheim, Le cercle de Khaleb et Les rêves d'Argus.
photo

Guy Sirois
Né en 1951 à Québec, enseignant le français en langue seconde et spécialiste de la science-fiction, il a signé sous le nom de Michel Martin, en collaboration avec Jean Dion, des nouvelles marquantes de la science-fiction québécoise («Geisha Blues» leur a valu le Grand Prix Logidisque de la science-fiction et du fantastique québécois 1989, ainsi que le Prix Boréal pour la meilleure nouvelle de l'année). Bibliophile, critique et collectionneur, il assiste à l'évolution du milieu francophone de la SF au Canada depuis bientôt trente ans. Il a préparé avec René Beaulieu un collectif de science-fiction, Transes Lucides, chez Ashem Fictions. Il a publié depuis 1973 de nombreux articles dans les revues et magazines spécialisés en France et au Québec (en particulier Solaris), et plusieurs nouvelles, dont certaines traduites en anglais («La tortue sur le trottoir», prix Boréal 1990 de la nouvelle). Lecteur occasionnel pour Québec/Amérique, Vents d'Ouest et Alire, il collabore aussi à L'Année de la Science-fiction et du Fantastique québécois en tant que critique et, tout récemment, directeur. Il a publié les romans La Clé du monde (2000), Un voyage de Sagesse (2000) et Horizons blancs (2002) dans la collection Jeunesse-Pop des Éditions Médiaspaul.
photo

Mario Tessier
Né à Montréal en 1959, Mario Tessier est diplômé en histoire et travaille comme bibliothécaire de référence. Astronome amateur de longue date, il se passionne tout autant pour les sciences que pour la science-fiction. Longtemps collaborateur à la revue Astronomie-Québec, il a publié de nombreux articles de vulgarisation scientifique. Il a conçu un site Web dédié aux aspects culturels de l'astronomie, et dans lequel est compilé une large collection de poèmes liés à l'astronomie et à la sf. Il a également publié des nouvelles dans Yellow Submarine et Solaris. Ses fictions ont été reprises dans quelques recueils, dont la Grande anthologie de la science-fiction. (Livre de Poche). Les lecteurs lui ont attribué le Prix Solaris (2003) ainsi que les Prix Boréal pour la meilleure production critique (2003) et la meilleure nouvelle (2004). Depuis peu, il rédige une chronique régulière dans Solaris, sur les rapports entre la science et la technologie et les littératures de l'imaginaire. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir d'autres nouvelles en préparation.
photo

Jean-Louis Trudel
Né à Toronto en 1967, Jean-Louis Trudel est diplômé en physique, en astronomie, et en histoire et philosophie des sciences. Depuis 1994, il a signé 27 livres, dont deux romans de science-fiction et vingt-cinq livres pour jeunes. En collaboration avec Paula Johanson, il a réuni une anthologie de nouvelles, Tesseracts 7, pour l'éditeur canadien-anglais Tesseract Books en 1999. Ses nouvelles en français sont parues dans imagine... et Solaris, et dans d'autres revues ou collectifs, au Canada comme en Europe. Ses nouvelles en anglais sont parues dans des anthologies canadiennes et étatsunienne, ainsi que dans des revues comme ON SPEC et Prairie Fire. Il a obtenu le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 2001, un Prix Boréal en 1999 et plusieurs Prix Aurora. Quand il a le temps, il s'adonne aussi à la traduction et à la critique littéraire.
photo

Élisabeth Vonarburg
Née en 1947 (Paris, France), citoyenne canadienne depuis 1976, elle vit à Chicoutimi depuis 1973. Lauréate de nombreux prix au Canada, aux États-Unis, en France, en français ou en traduction, Docteure en création littéraire (Laval, 1987), écrivaine à plein temps depuis 1990, elle collabore à Solaris depuis 1974. Traductrice, auteure du manuel Comment écrire des Histoires, guide de l'explorateur, elle a signé deux recueils de poésie, trois livres jeunesse, cinq recueils de nouvelles, trois romans traduits en anglais, en allemand et en roumain, et une grande fresque en cinq volumes, «Tyranaël» (1996-1997). Reine de Mémoire, son dernier roman, une série de fantasy uchronique de quatre volumes, a commencé de paraître chez Alire au printemps 2005 (La Maison d'Oubli) et en est au tome 2 (Le Dragon de Feu).
photo

Jo Walton
Jo Walton est l'auteure de The King's Peace (Tor, 2000), The King's Name (Tor, 2001), The Prize of the Game (Tor, 2002), Tooth and Claw (Tor, 2003), and Farthing, (Forge, Fall 2005.) Elle a mérité le John W. Campbell Award (meilleur nouvel écrivain) en 2002, et le World Fantasy Award en 2003 pour Tooth and Claw. Originaire du Pays de Galles, elle vit à Montréal, où la nourriture et les livres sont plus variés.
photo

René Walling
René Walling est présentement occupé à organiser Anticipation, la candidature de Montréal au congrès mondial de science fiction. Il s'occupe aussi à écrire pour fps magazine, un site web dédié à l'animation sous toutes ses formes.
photo