BIOGRAPHIES DES BÉDÉISTES

Biographies du volet écriture

Dominique Desbiens
Ni dessinateur, ni peintre et pas surtout bédéiste, le lieu de tout ceci est l'expression dans la recherche du possible le plus brut. Et l'expérience est le jeux des portes à découvrir en soi sans espérer plus que qu'il n'en faut du reste. C'est ainsi que depuis 1993 je joue sur les murs, les toiles et les planches de commencer par Exil et pour finir il y a peu Théogonie.

Alain Ducharme, modérateur
Ingénieur de formation, Alain Ducharme se passionne pour l'écriture et le monde des communications. Il est le président de CISM 89,3 FM, la radio des étudiants et étudiantes de l'Université de Montréal, et possède également une solide expérience derrière le micro. C'est à l'antenne de cette station qu'il vient tout juste de terminer une série d'émissions portant sur les littératures de l'imaginaire et la vulgarisation scientifique. Ses plus mauvais textes humoristiques se trouvent sur son site web. Il ne sait pas trop pourquoi.

Alain Gosselin
Al+Flag, pseudonyme d'Alain Gosselin, est né à Rouyn-Noranda le 5 juin 1959. Il dévore avidement les magazines d'horreur Eerie et Creepy que sa mère lui achète, ainsi que la revue humoristique Mad dans laquelle il apprécie particulièrement les gags muets de Sergio Aragonès et de Don Martin. Ces influences éloignées, humour visuel et horreur, se retrouvent étroitement liées dans les BD d'Al+Flag.

Thierry Labrosse
Avec le scénariste Arleston, il crée le monde futuriste de Bug Hunters en 1995. Tout en superbes couleurs directes, celles-ci ne correspondent malheureusement pas au goût des Européens. Il récidive en 2000 avec une nouvelle héroïne du futur, la flamboyante Moréa, en laissant ce coup-ci plus traditionellement à d'autres le soin de la couleur. Le deuxième volume est prévu pour le courant de l'année 2001. Pour Moréa, il reçoit le prix Bédélys Découverte en 2000.

Michèle Laframboise
Michèle Laframboise a toujours été partagée entre les sciences et les arts (5 albums publiés depuis 1987). Le plaisir de conter des histoire l’a finalement menée vers la plume et le pinceau. A la fois écrivaine (trois romans publiés) et bédéiste, son oeuvre publiée s’est principalement réalisée dans la BD d’humour et le fantastique. Pianissimo! explore les conséquences du vol d’un talent. Duk-Prah, Chasseur d’emplois est une quête d’emploi dans un univers Donjons et Dragons. Ces deux albums ont la particularité d’intégrer des images réalisées entièrement par informatique. Parmi ses projets BD, des space-opéras et autres récits pas piqués des vers. Désormais aussi écrivaine SF, elle partage son temps entre la BD, l’écriture de romans et sa famille.

Robert Laplante, modérateur
Robert Laplante a grandi en lisant les versions françaises des Creepy, Tombeau de Dracula, du Monstre de Frankenstein et autres créatures du marais qui ont marqué l'histoire de la bande dessinée. Marqué par ces horribles lectures il se dirigea inexorablement vers une implication dans le monde de la bédé. Hélas, il n'avait pas le moindre talent de créateur. Diplômé en histoire et en communication, il termine une thèse de doctorat mais, comme l'écrivait Tolkien, c'est une autre histoire. En suivant les conseils d'une bohémienne remplie de haine pour le milieu du 9ième art, il décida de devenir critique et analyste de bande dessinée, le pire fléau que Dieu avait envoyé aux artistes. On peut l'entendre jeter son fiel à CISM où il anime l'émission littéraire Parataxe et à Radio Centre-Ville où il co-anime «Au Pays des Bulles», une émission consacrée à la bande dessinée. Vous pouvez lire aussi ses horribles commentaires dans la version fanzine du Pays des bulles qu'il dirige et dans Noirs Desseins, sombre opuscule où se réfugient ses congénères.

Gilles Laporte
Né en 1961, Gilles Laporte enseigne l'histoire à l'université et au collégial où il développe en particulier les applications pédagogiques de l' ordinateur. Depuis 1995 il publie avec son frère les aventures de Rupert K., un adolescent morbide et misanthrope (trois tome parus). Dans Théogonie, la naissance des dieux (400 coups), paru en 2001 avec la collaboration de l'illustrateur Dominique Desbiens, il fréquente pour la première fois l'univers de la science-fiction. Théogonie est le récit d'un jeune garçon plongé dans un futur lointain par le biais de la réalité virtuelle. En 2300 il se retrouve sur une planète dévastée où les nouveaux maîtres du monde présentent d'étranges similitudes avec le panthéon grec de l'Antiquité.

Marc de Roussan
Marc de Roussan a fait ses études collégiales en études littéraires, et ses études universitaires en cinéma, en histoire de l'art et en sociologie. Il enseigne la communication à la radio dès 1984. Il devient directeur de la programmation à Radio Centre-Ville en 1988, puis prend la direction de la programmation à CISM en 1990. En 1993, il devient directeur général de l'Association Chrétienne pour l'Abolition de la Torture (ACAT-Canada). En 1995, après le décès de son père, il poursuit la tradition familiale et devient vice président, responsable du secteur francophone de ROUSSAN Éditeur inc. Il a fait également partie de plusieurs jurys lors de festivals de peinture. Marc de Roussan s'implique activement dans le milieu de la radio communautaire depuis 15 ans. Il a fait partie de plusieurs conseils d'administration avec les fonctions de trésorier et de secrétaire. Depuis 1989, il organise et coordonne la couverture radiophonique au Salon du Livre de Montréal pour CINQ-FM et se spécialise dans la bande dessinée. Il écrit de nombreux articles dans plusieurs revues et journaux. En 1990, il devient chroniqueur-radio pour Radio Centre-Ville. Depuis 1996, il réalise et anime une émission radiophonique hebdomadaire sur la BD, «Au Pays des bulles», à cette station. Il est régulièrement invité comme spécialiste dans les médias électroniques et durant l'été, il est chroniqueur régulier à la radio de Radio-Canada.

Marc Tessier
Marc Tessier est un artiste de son époque. Riche d'une formation de base en communication et en scénarisation, il s'est spécialisé en photographie et en cinéma à l'université Concordia de Montréal. Depuis 1988, il publit de la bande dessinée en tant qu'éditeur et scénariste. Son travail reflète des mondes de rêves, de désirs et de sensualité émergeant de la mythologie et nimbé d'une spiritualité originale.

Éric Thériault
Thériault s’illustre comme bédéiste sur la scène québécoise depuis 1982.On retrouve ses bande-dessinées dans plus d’une centaine de publications au Québec, aux État-Unis, en France et en Serbie. Il publie en 1989 son premier album de BD chez Phylactère intitulé L’Univers Rockfeller et démarre ses propres mini-comics dont Veena. Il fait ses débuts sur le marché américain durant cette période en dessinant dans Melody (Kitchen Sink Press), Real Stuff (Fantagraphics) et The Jam (Dark Horse, Slave Labor). En 1999, Veena devient son premier comic book solo édité par sa maison d’édition à entrer dans ce marché. Il travaille présentement au dessin d'un polar adapté d'une émission radiophonique, Johnny Dollar, pour l'éditeur américain Moonstone.