BIOGRAPHIES DES BÉDÉISTES
Biographies du volet écriture
Dominique Desbiens
Ni dessinateur, ni peintre et pas surtout bédéiste,
le lieu de tout ceci est l'expression dans la recherche du possible
le plus brut. Et l'expérience est le jeux des portes à
découvrir en soi sans espérer plus que qu'il n'en faut
du reste. C'est ainsi que depuis 1993 je joue sur les murs, les toiles
et les planches de commencer par Exil et pour finir il y a peu Théogonie.
Alain Ducharme, modérateur
Ingénieur de formation, Alain Ducharme se passionne pour l'écriture
et le monde des communications. Il est le président de CISM
89,3 FM, la radio des étudiants et étudiantes de l'Université
de Montréal, et possède également une solide
expérience derrière le micro. C'est à l'antenne
de cette station qu'il vient tout juste de terminer une série
d'émissions portant sur les littératures de l'imaginaire
et la vulgarisation scientifique. Ses plus mauvais textes humoristiques
se trouvent sur son site web. Il ne sait pas trop pourquoi.
Alain Gosselin
Al+Flag, pseudonyme d'Alain Gosselin, est né à Rouyn-Noranda
le 5 juin 1959. Il dévore avidement les magazines d'horreur
Eerie et Creepy que sa mère lui achète,
ainsi que la revue humoristique Mad dans laquelle il apprécie
particulièrement les gags muets de Sergio Aragonès et
de Don Martin. Ces influences éloignées, humour visuel
et horreur, se retrouvent étroitement liées dans les
BD d'Al+Flag.
Thierry Labrosse
Avec le scénariste Arleston, il crée le monde futuriste
de Bug Hunters en 1995. Tout en superbes couleurs directes,
celles-ci ne correspondent malheureusement pas au goût des Européens.
Il récidive en 2000 avec une nouvelle héroïne du
futur, la flamboyante Moréa, en laissant ce coup-ci plus traditionellement
à d'autres le soin de la couleur. Le deuxième volume
est prévu pour le courant de l'année 2001. Pour Moréa,
il reçoit le prix Bédélys Découverte en
2000.
Michèle Laframboise
Michèle Laframboise a toujours été partagée
entre les sciences et les arts (5 albums publiés depuis 1987).
Le plaisir de conter des histoire la finalement menée
vers la plume et le pinceau. A la fois écrivaine (trois romans
publiés) et bédéiste, son oeuvre publiée
sest principalement réalisée dans la BD dhumour
et le fantastique. Pianissimo! explore les conséquences
du vol dun talent. Duk-Prah, Chasseur demplois
est une quête demploi dans un univers Donjons et Dragons.
Ces deux albums ont la particularité dintégrer
des images réalisées entièrement par informatique.
Parmi ses projets BD, des space-opéras et autres récits
pas piqués des vers. Désormais aussi écrivaine
SF, elle partage son temps entre la BD, lécriture de
romans et sa famille.
Robert Laplante, modérateur
Robert Laplante a grandi en lisant les versions françaises
des Creepy, Tombeau de Dracula, du Monstre de Frankenstein
et autres créatures du marais qui ont marqué l'histoire
de la bande dessinée. Marqué par ces horribles lectures
il se dirigea inexorablement vers une implication dans le monde de
la bédé. Hélas, il n'avait pas le moindre talent
de créateur. Diplômé en histoire et en communication,
il termine une thèse de doctorat mais, comme l'écrivait
Tolkien, c'est une autre histoire. En suivant les conseils d'une bohémienne
remplie de haine pour le milieu du 9ième art, il décida
de devenir critique et analyste de bande dessinée, le pire
fléau que Dieu avait envoyé aux artistes. On peut l'entendre
jeter son fiel à CISM où il anime l'émission
littéraire Parataxe et à Radio Centre-Ville où
il co-anime «Au Pays des Bulles», une émission
consacrée à la bande dessinée. Vous pouvez lire
aussi ses horribles commentaires dans la version fanzine du Pays des
bulles qu'il dirige et dans Noirs Desseins, sombre opuscule
où se réfugient ses congénères.
Gilles Laporte
Né en 1961, Gilles Laporte enseigne l'histoire à l'université
et au collégial où il développe en particulier
les applications pédagogiques de l' ordinateur. Depuis 1995
il publie avec son frère les aventures de Rupert K., un adolescent
morbide et misanthrope (trois tome parus). Dans Théogonie,
la naissance des dieux (400 coups), paru en 2001 avec la collaboration
de l'illustrateur Dominique Desbiens, il fréquente pour la
première fois l'univers de la science-fiction. Théogonie
est le récit d'un jeune garçon plongé dans un
futur lointain par le biais de la réalité virtuelle.
En 2300 il se retrouve sur une planète dévastée
où les nouveaux maîtres du monde présentent d'étranges
similitudes avec le panthéon grec de l'Antiquité.
Marc de Roussan
Marc de Roussan a fait ses études collégiales en études
littéraires, et ses études universitaires en cinéma,
en histoire de l'art et en sociologie. Il enseigne la communication
à la radio dès 1984. Il devient directeur de la programmation
à Radio Centre-Ville en 1988, puis prend la direction de la
programmation à CISM en 1990. En 1993, il devient directeur
général de l'Association Chrétienne pour l'Abolition
de la Torture (ACAT-Canada). En 1995, après le décès
de son père, il poursuit la tradition familiale et devient
vice président, responsable du secteur francophone de ROUSSAN
Éditeur inc. Il a fait également partie de plusieurs
jurys lors de festivals de peinture. Marc de Roussan s'implique activement
dans le milieu de la radio communautaire depuis 15 ans. Il a fait
partie de plusieurs conseils d'administration avec les fonctions de
trésorier et de secrétaire. Depuis 1989, il organise
et coordonne la couverture radiophonique au Salon du Livre de Montréal
pour CINQ-FM et se spécialise dans la bande dessinée.
Il écrit de nombreux articles dans plusieurs revues et journaux.
En 1990, il devient chroniqueur-radio pour Radio Centre-Ville. Depuis
1996, il réalise et anime une émission radiophonique
hebdomadaire sur la BD, «Au Pays des bulles», à
cette station. Il est régulièrement invité comme
spécialiste dans les médias électroniques et
durant l'été, il est chroniqueur régulier à
la radio de Radio-Canada.
Marc Tessier
Marc Tessier est un artiste de son époque. Riche d'une formation
de base en communication et en scénarisation, il s'est spécialisé
en photographie et en cinéma à l'université Concordia
de Montréal. Depuis 1988, il publit de la bande dessinée
en tant qu'éditeur et scénariste. Son travail reflète
des mondes de rêves, de désirs et de sensualité
émergeant de la mythologie et nimbé d'une spiritualité
originale.
Éric Thériault
Thériault sillustre comme bédéiste sur
la scène québécoise depuis 1982.On retrouve ses
bande-dessinées dans plus dune centaine de publications
au Québec, aux État-Unis, en France et en Serbie. Il
publie en 1989 son premier album de BD chez Phylactère intitulé
LUnivers Rockfeller et démarre ses propres mini-comics
dont Veena. Il fait ses débuts sur le marché
américain durant cette période en dessinant dans Melody
(Kitchen Sink Press), Real Stuff (Fantagraphics) et The
Jam (Dark Horse, Slave Labor). En 1999, Veena devient son
premier comic book solo édité par sa maison dédition
à entrer dans ce marché. Il travaille présentement
au dessin d'un polar adapté d'une émission radiophonique,
Johnny Dollar, pour l'éditeur américain Moonstone.