congrès boréal Francine Pelletier Invitée d’honneur 2025
Archives 2025 Invités

Francine Pelletier, notre invitée d’honneur en 2025

Francine Pelletier publie professionnellement depuis 1982. Auteure primée et récompensée de nombreux prix au cours de sa longue carrière, sa réputation n’est plus à faire. 

Elle s’est mise à écrire sérieusement, suite à ses études en lettres et en enseignement du français, au travers d’ateliers littéraires donnés par Elizabeth Vonarburg. Son œuvre ouvre au Québec l’existence d’un féminisme rafraichissant en imaginaire et d’un désir de présenter des univers de science-fiction qui résonnent avec des réalités pourtant très familières. 

congrès boréal Francine Pelletier

Francine s’implique dans le domaine littéraire québécois par sa présence dans le comité de rédaction du magazine Solaris au milieu des années 80. Elle va aussi faire partie de Communications-Jeunesse et des éditions Médiaspaul avant de se consacrer pleinement à l’écriture au tournant du nouveau millénaire.  

Elle publie des dizaines de nouvelles imaginaires, de nombreux romans jeunesses et des fresques de science-fiction qui se poursuivent encore aujourd’hui, avec son plus récent « Le rire du Tournevent », publié aux éditions Alire en 2024. Francine est une pionnière de la science-fiction québécoise au féminin, et continue de surprendre avec sa prose tranquille et ses univers inoubliables.

Nos invités spéciaux

Éric Gauthier

Originaire d’Abitibi, Éric Gauthier publie professionnellement depuis maintenant plus de 25 ans. Il vit désormais à Sherbrooke, où il poursuit sa carrière prolifique d’auteur et de conteur. 

Sa vaste bibliographie comprend plusieurs nouvelles de l’imaginaire et des romans, dont le plus récent, Dans ta tête à Moi, publié chez les éditions Alire en 2024, a remporté le prestigieux prix Jacques-Brossard (son quatrième en carrière), qui récompense chaque année une œuvre littéraire marquante de la science-fiction et du fantastique québécois. 

congrès boréal Gauthier Eric

Éric mêle ses qualités de conteur dans sa voix narrative pour créer des univers au parler unique et aux réflexions multiples. 

Il anime fréquemment des ateliers d’écriture, participe à des événements de lecture de contes de son cru, et offre son soutien aux auteurs en herbe. Il est un écrivain multidisciplinaire qui mêle le récit parlé et l’écriture sur mesure, toujours en restant dans le domaine de l’étrange teinté de notre réalité moderne.

Joe Rivard

Joe Rivard a grandi à Dégelis, aux abords du merveilleux lac Témiscouata. Toute sa plume est empreinte du territoire québécois et de la lenteur de la nature. Elle signe son premier roman autopublié en 2018, fort de l’inspiration inculquée par sa mère, fervente raconteuse d’histoires fantastique. 

congrès boréal Joe Rivard

Joe Rivard gravite dans le milieu littéraire de l’imaginaire depuis de nombreuses années. Elle fait une son entrée professionnelle fracassante avec « Ces machines que nous devenons », une uchronie fantastique publiée que les éditions Les Six Brumes en 2024. Ce roman dépeint un havre-du-loup alternatif en 1899, où des technologies malsaines sont propices à l’éclosion d’une maladie incontrôlable. 

Joe aime explorer des univers jusque-là inconnus, car elle cherche ainsi à comprendre le monde qui l’entoure. Elle est l’étoile montante de l’étrange fantastique, à la croisée des chemins entre les horreurs lovecraftiennes et les récits du terroir québécois. Depuis 2019, Joe participe régulièrement au Podcast des Crinqués, où elle partage sa passion pour la littérature et la culture populaire. Elle vient tout juste d’annoncer son nouveau projet : Frayeurs d’été, un recueil de brèves histoires mêlant thématiques estivales et halloweenesques.

Julien G. Poirier

Julien G. Poirier est un auteur originaire de Québec qui vit désormais en Estrie. Au cours de sa jeune vingtaine, il entame le développement d’un vaste univers de fantasy qui deviendra le théâtre de ses futures histoires. Il compte six romans issus de cet univers, tous publiés chez les éditions Édiligne. Ces romans vont des ambitieuses duologies Abrano et Rayane à des ajouts à la collection « Créatures mythiques », notamment dans le court roman La quête des gardiens (2024).  

Sa fantasy jeunesse reste accessible et intéressante pour tous les âges. Et récemment, Julien a publié une nouvelle dans le collectif de fantasy adulte Territoires enchantés, royaumes ensorcelés publié chez les éditions les Six Brumes. 

congrès boréal Julien G Poirier

Le travail de Julien cherche à intéresser les nouvelles générations à la fantasy, tout en conservant des racines bien claires avec les pionniers du genre au travers de sa plume. Julien prend à cœur le développement et l’entretien de la culture grâce à la littérature. 

Amateur d’histoires de fantasy et de science-fiction, il s’intéresse également aux ouvrages de croissance personnelle et de spiritualité. Chaque année, il participe à de nombreux événements littéraires partout au Québec.