prix jacques brossard
Archives 2025 Prix littéraires

Éric Gauthier, le lauréat du prix Jacques-Brossard 2025

Québec, 15 mai 2025 – À la librairie La Liberté, à Québec, le prix Jacques-Brossard a été remis à Éric Gauthier pour son roman Dans ma tête à moi. Il ajoute à son parcours une quatrième reconnaissance pour son précieux travail. En 2003, 2012 et 2020, Éric Gauthier avait aussi remporté le prix pour ces œuvres Terre des pigeons, Montréel et Le Saint Patron des plans foireux, respectivement.

Ayant grandi en Abitibi, vécu à Ottawa et Montréal, Éric Gauthier s’est établi à Sherbrooke, où il écrit et conte des histoires le plus souvent fantastiques. Riche d’une longue bibliographie, il offre plusieurs ateliers d’écriture de contes, de nouvelles ou de romans. Son site officiel est ericgauthier.net.

Le prix annuel récompense la production d’un auteur, autrice durant l’année précédente, sur les oeuvres de science-fiction ou de fantastique. Il est décerné par un jury, qui cette année était composé de Jean-François Chassay, professeur retraité de l’UQAM, nouvelliste et essayiste, d’Élisabeth Vonarburg, écrivaine de science-fiction, de Raphaëlle B. Adam, autrice et agente culturelle, de Johanne Dallaire, autrice et de Mathieu Fortin, auteur jeunesse et animateur culturel. Le lauréat se voit offrir une bourse de 2500$.

En 2025, les finalistes étaient :