Montréal, le 12 mai 2025 – C’est avec une grande fierté que nous annonçons que l’auteure Francine Pelletier devient la sixième lauréate du prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois.
Romancière et nouvelliste accomplie, son œuvre, aux accents féministes indéniables, est empreinte d’une sensibilité unique. L’auteur et éditeur Jonathan Reynolds nous partage ce témoignage à propos de la lauréate :
Humaine. Voici le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à Francine. À la personne, d’abord, généreuse, sensible, à l’écoute. Puis, à l’auteure de science-fiction dont l’œuvre mainte fois récompensée reflète cette humanité, tout particulièrement dans les personnages bien vivants qu’elle offre à ses lectrices et lecteurs, depuis le début des années 80. Que ce soit pour un lectorat adulte ou jeunesse, on retrouve dans ses romans et ses nouvelles des femmes (adolescentes, adultes, âgées) en quête d’émancipation, d’identité, de vérité. En ce sens, on a envie de les connaître davantage, de se soucier d’elles dans leurs aventures. Tout comme c’est le cas avec Francine.

Sa trilogie Le Sable et l’Acier, pour laquelle elle a reçu un deuxième Grand prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 1999, est une œuvre phare des littératures de l’imaginaire; les préoccupations humanistes de Francine Pelletier s’y expriment à travers des personnages magnifiquement réalisés.
Difficile de résumer en quelques paragraphes toutes les contributions d’une plume si polyvalente. Outre ses contributions à la littérature jeunesse – une vingtaine de romans et recueils publiés essentiellement dans l’iconique collection Jeunesses-pop – elle mène en parallèle une carrière dans le polar sous le pseudonyme de Catherine Sylvestre.
Le prix sera officiellement remis lors du Congrès Boréal 2025, qui se tiendra au Collège de Bois-de-Boulogne du 19 au 21 septembre prochain. Un trophée réalisé par l’artiste montréalais Karl Dupéré-Richer sera dévoilé pour marquer cet événement.
Francine Pelletier sera mise à l’honneur lors d’activité spéciales, ouvertes au grand public, qui se dérouleront dans diverses villes durant la prochaine année. Nous pouvons déjà annoncer qu’elle sera à Québec la fin de semaine du 4 et 5 octobre; deux rencontres, une destinée au public jeunesse et l’autre pour les adultes, se tiendront dans le réseau des bibliothèques de Québec, tandis qu’une soirée rétrospective est prévue à l’Institut Canadien.
À PROPOS
Créé en 2013, le prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois vise à célébrer les auteurs majeurs de la science-fiction et du fantastique québécois qui, depuis les 50 dernières années, ont su produire des œuvres d’ampleur et de qualité exceptionnelles. Un nouvel auteur est honoré tous les deux ans.
Le prix Hommage visionnaire est administré par SFSF Boréal Inc., corporation sans but lucratif agissant depuis 1981 dans le domaine des littératures de l’imaginaire. Le mandat de la Société de Fantastique et de Science-Fiction Boréal Inc. (SFSF Boréal Inc.) est d’organiser des congrès, des lancements collectifs, des soirées culturelles et toute autre activité susceptible de promouvoir la diffusion de la littérature et des créations relevant de la science-fiction et du fantastique. Sa principale activité est le congrès Boréal, qui réunit chaque année professionnels et amateurs de littératures de l’imaginaire.
Lauréats du prix Hommage visionnaire :
- 2025 : Francine Pelletier
- 2023 : Jean Pettigrew
- 2019 : Daniel Sernine
- 2017 : Joël Champetier
- 2015 : Esther Rochon
- 2013 : Élisabeth Vonarburg
Pour information
Alain Ducharme
Coordonnateur du prix Hommage visionnaire