Concours 2024

Concours de nouvelles

SFSF Boréal – Productions Les Montagnes Hallucinées – Revue Solaris

À partir d'un décor

SFSF Boréal, les productions Les Montagnes Hallucinées et la revue Solaris sont fiers d’annoncer l’ouverture de la deuxième édition d’un concours de nouvelles unique, dont le texte gagnant sera adapté à l’écran sous forme de court métrage! Vous êtes donc invités à nous soumettre d’ici le 1er août 2024 une nouvelle inédite appartenant aux genres de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy ou horreur) et ayant pour décor un ou plusieurs des lieux représentés sur les photos accompagnant cette annonce.

Un jury issu des milieux littéraires et cinématographiques évaluera les soumissions et sélectionnera le texte gagnant qui aura l’honneur d’être matérialisé à l’écran! De plus, ce texte sera publié dans les pages de la revue Solaris.

Le domaine qui est présenté sur les photos servira de lieu de tournage pour le court métrage. Le jury du concours sera donc particulièrement intéressé par les textes qui utilisent ses différents environnements de manière créative. Il n’est pas nécessaire de les utiliser tous, mais leur présence dans le récit doit être manifeste.

Les sites

Le trou de mine et la forêt

Congrès Boréal Montagnes Hallucinées concours nouvelle 2024 - Trou de mine et forêt-2
Congrès Boréal Montagnes Hallucinées concours nouvelle 2024 - Trou de mine et forêt-1

La voie ferrée

Congrès Boréal Montagnes Hallucinées concours nouvelle 2024 - Voie ferrée

L'usine (extérieur seulement)

Congrès Boréal Montagnes Hallucinées concours nouvelle 2024 - Usine-1
Congrès Boréal Montagnes Hallucinées concours nouvelle 2024 - Usine-2

Le dôme (intérieur et extérieur)

Congrès Boréal Montagnes Hallucinées concours nouvelle 2024 - Dôme-2
Congrès Boréal Montagnes Hallucinées concours nouvelle 2024 - Dôme-3
Congrès Boréal Montagnes Hallucinées concours nouvelle 2024 - Dôme-1

Règlements

  1. Les textes narratifs doivent être inédits et être d’une longueur entre 2000 et 4000 mots. Seuls les fichiers numériques .doc ou .docx seront acceptés.
  2. Les textes doivent appartenir aux genres de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy et horreur) et ne pas contenir plus de trois personnages. Les textes doivent être en français (aucune traduction acceptée). Un seul texte est accepté par auteur⋅trice.
  3. Les textes doivent avoir comme décor un ou plusieurs des lieux représentés sur les photos qui accompagnent l’annonce du concours.
  4. Le concours est réservé aux auteur⋅trice⋅s québécois⋅e⋅s ou canadien⋅ne⋅s (citoyens canadiens ou résidents), âgé.e.s de 18 ou plus. Afin de participer au concours, il est obligatoire de devenir membre de SFSF Boréal pour l’année 2024; aucuns frais supplémentaires de participation ne seront exigés.
  5. Les textes doivent être envoyés à l’adresse contact@congresboreal.ca dans un courriel  intitulé «CONCOURS DE NOUVELLES (titre de la nouvelle)» avant le 1er août 2024. Chaque soumission doit inclure le nom complet de l’auteur⋅trice ainsi que son adresse postale dans le courriel. Afin de préserver l’anonymat durant le processus de sélection, le fichier contenant le texte ne doit pas être signé.
  6. Une bourse de 400 $ sera remise par SFSF Boréal à l’auteur⋅trice du texte gagnant.
  7. Les auteur⋅trice⋅s conservent l’entière propriété intellectuelle sur leur texte lors de la soumission. Des ententes d’adaptation et de publication seront proposées à l’auteur⋅trice du texte gagnant. Les Productions Les Montagnes Hallucinées se réservent le droit d’effectuer une libre adaptation du texte gagnant; l’auteur⋅trice sera consultant⋅e pour cette adaptation.
  8. Les membres du jury littéraire ainsi que l’organisateur du concours désigné par SFSF Boréal ne sont pas éligibles à participer. 
  9. Le jury se réserve le droit de ne pas sélectionner de texte gagnant si aucun texte ne lui paraît méritant. La participation au concours signifie l’acceptation du présent règlement.

Nos partenaires

Membrariat SFSF Boréal Inc.

20$
/an
Tarif pour être seulement membre de SFSF Boréal, sans être visiteur ou visiteuse du Congrès Boréal de l'année.

Avantages

  • Droit de participation au concours de nouvelle en court métrage
  • Droit de vote pour les prix Boréal
  • Droit de vote aux assemblées générales
  • Quelques activités sporadiques réservées aux membres
abonnement