Figure de proue de la SFFQ depuis maintenant des décennies, Alain Bergeron est un incontournable de la littérature québécoise de science-fiction.
Détenteur d’une maîtrise en sociologie et d’une maitrise en administration publique, M. Bergeron a fait ses débuts comme auteur de science-fiction en 1978 avec la publication de son roman Un été de Jessica, repris en feuilleton dans Le Soleil de Québec. Il a reçu le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (précurseur du prix Jacques-Brossard) à deux reprises : en 1998, pour son recueil de nouvelles Corps-machines et rêves d’anges et son roman fantastique L’Ennemie, et en 2004, pour son roman Phaos. Au moment de sa retraite, en 2008, il était secrétaire général du Conseil de la science et de la technologie.
Il a publié en 2023 Le Silène Assassiné aux Éditions Alire. Le roman uchronique s’est mérité le prix Jacques-Brossard 2024, accompagné d’une bourse de 3000$.
Nos autres invité.es
Dave Côté
Dave Côté a publié sa première nouvelle dans Brins d’Éternité en 2009, suivi rapidement d’un texte dans la revue Solaris en 2010. Écrivain très prolifique, il n’a jamais cessé d’écrire, publiant une quantité innombrable de nouvelles, principalement de science-fiction.
M. Côté a aussi contribué à plusieurs recueils de nouvelles, tous publiés chez Les Six Brumes. Son recueil Nés comme ça et ses nouvelles «Ma station de métro» et «Dans un bol», publiés en 2018, lui ont valu le prix Jacques-Brossard 2019.
Son prochain roman, intitulé Overcity, paraîtra aux éditions Les Six Brumes en automne 2024.
Fanie Demeule
Détentrice d’un doctorat en études littéraires, Fanie Demeule est romancière, nouvelliste, scénariste et éditrice. Elle a commencé en grand sa carrière d’autrice avec le roman Déterrer les os, publié en 2016 aux éditions Hamac.
Son roman Highlands, publié en 2021 chez Québec Amérique, a remporté le prix Jacques-Brossard 2022, ainsi que le prix des Horizons imaginaires 2022. Ce roman québécois raconte l’histoire de voyageuses parcourant les Highlands d’Écosse.
Mélodie Joseph
Mme Joseph a commencé sa carrière d’écrivaine en grandes pompes en 2023, avec La respiration du ciel, premier tome de la série La semeuse de vents, publié chez VLB éditeur. Ce roman afrofuturiste raconte l’histoire d’Olive, une enfant amnésique ayant survécu aux brumes toxiques de terres qui lui sont inconnues. Grâce à son riche et vaste monde profondément empreint de magie, le livre a connu un tel succès que Gallimard l’a republié en avril 2024 au format poche.
Elle a publié en janvier 2024 le deuxième tome de la série, La Chèvre Noire, toujours chez VLB éditeur. On y retrouve Olive et son amie Astra, maintenant membres de l’équipage du vaisseau volant éponyme.
J.D Kurtness
Native du Saguenay-Lac-Saint-Jean, J.D. Kurtness est venue à Montréal pour étudier les microbes, mais elle a bifurqué vers la littérature et l’informatique. Elle a publié une dizaine de nouvelles et trois romans: De vengeance (2017), Aquariums (2019) et La vallée de l’étrange (2023). À la fois scientifiques et humanistes, ses écrits explorent notre relation avec la technologie et le territoire. Cette autrice ilnue est traduite en anglais, en allemand et bientôt en arabe.