Invité d'honneur
Auteur, traducteur, directeur littéraire (entre autre pour la revue Solaris) : la feuille de route de Pascal est impressionnante. Ardent promoteur des voix atypiques ou minoritaires, sa plume s’intéresse aux grandes transformations – intérieures comme extérieures. Sa nouvelle « La Mémoire du papillon » a remporté le prix Boréal en 2021.
Les Invité.es
Élisabeth Vonarburg
Organisatrice de 4 éditions dans l’histoire des congrès Boréal, ex-enseignante de littérature française et création littéraire, directrice littéraire du magazine Solaris pendant de nombreuses années, animatrice radio, traductrice, auteure à temps plein depuis 1990, Élisabeth Vonarburg est une figure de la science-fiction québécoise.
Dominique Scali
Journaliste et écrivaine, Dominique Scali a publié son premier roman « À la recherche de New Babylon » en 2015, aux éditions La Peuplade. Son deuxième roman « Les marins ne savent pas nager », publié en 2022 a remporté le prix du roman francophone 2023 décerné par les Imaginales.
Su J. Sokol
Su J. Sokol est auteurice de 3 romans, éditeurice et animateurice d’ateliers d’écriture. La version francophone de son dernier roman, Les lignes invisibles, a été publiée par VLB Imaginaire en 2022. Iel a précédemment publié Run J Run en 2019. Son roman jeunesse Zee (2020) a été finaliste pour le Janet Savage Blachford Prize for Children and Young Adult Literature.
Célia Chalfoun
Auteure et éditrice de fantasy et science-fiction, Célia Chalfoun a publié des nouvelles dans Brins d’éternité, La République du Centaure, Solaris et Galaxies. Son histoire La Route des orsadoles a été nominé pour le Grand Prix de l’Imaginaire en 2018.
Marie-Jeanne Rioux
Marie-Jeanne Rioux est une biologiste et une autrice fièrement rimouskoise, passionnée de lecture, de la danse, de la nature, des voyages et amoureuse des animaux. Sa profession, ainsi que ses multiples expéditions dans le Haut-Arctique canadien, l’ont façonnées en tant que personne, et donne une couleur singulière à sa plume et à ses univers. Autrice à la créativité sans limites, elle ne s’arrête pas à un seul genre littéraire et aime sortir du cadre. Toujours avec un bon soupçon de romance et de science, parce qu’après tout, on ne sort pas la scientifique de l’écrivaine, elle s’éclate à faire voyager ses lecteurices dans son imaginaire coloré.
Andréa Renaud-Simard
En 2017, Andréa Renaud-Simard remporte le prix Solaris avec sa nouvelle Les Tisseurs. Le Livre ardent est son premier roman, publié en 2021 aux éditions VLB, dans la collection VLB Imaginaire.
Invité spécial
Productions Les Montagnes Hallucinées
«Notre raison d'être est de produire des films de genre originaux et de grande qualité. Ensemble, bâtissons une équipe incroyable, et partageons autant le risque que le succès et la gloire.»
Vanessa-Tatjana Beerli
Réalisatrice et scénariste.
Pierre LeBlanc
Cinéaste.