prix jacques brossard
Annonces Archives 2023 Prix littéraires

Le prix Jacques-Brossard 2023 a été attribué à Dominique Scali

Montréal, le 14 mai 2023. – Hier, à la Librairie Saga, Dominique Scali a remporté le prix Jacques-Brossard 2023, prix remis chaque année à une autrice ou à un auteur qui a su se démarquer avec une œuvre ou une production publiée durant l’année 2022. Ce prix se concentre sur les fictions québécoises relevant des genres de l’imaginaire et est doté d’une bourse de 3 000 $ remise à la personne lauréate.

C’est grâce à son roman Les marins ne savent pas nager, paru chez La Peuplade, que madame Scali a séduit le jury composé de pairs du milieu littéraire. Les autres finalistes étaient Le fil du vivant, roman d’Elsa Pépin, et Éveil à Kitchike, roman de Louis-Karl Picard-Sioui. Parmi la production en littératures de l’imaginaire, les membres du jury ont évalué 15 romans et 41 nouvelles – toutes publiées dans les revues Solaris et Brins d’éternité ainsi que dans les collectifs Crépuscules et Apocalypse Nord, publiés aux éditions Les Six Brumes

Dominique Scali fait ses études à l’Université de Sherbrooke, où elle obtient un baccalauréat en psychologie en 2007 et un doctorat en 2012. À partir de 2010, elle entreprend une carrière dans les médias, notamment à Radio-Canada, où elle agit comme édimestre et journaliste web. Depuis 2014, elle est journaliste au Journal de Montréal. En 2015, elle publie son premier livre, À la recherche de New Babylon, lauréat au Festival du premier roman de Chambéry en 2016 et finaliste de trois prix littéraires importants.

Dans Les marins ne savent pas nager, Dominique Scali a réussi à construire un univers complet à partir d’une langue nourrie par l’environnement maritime : « […] on croit à la langue, râpeuse et ancienne, employée par les marins. C’est vraiment cette langue qui donne sa saveur au roman. », souligne l’une des membres du jury, rapidement appuyée par ses collègues. La construction du récit s’avère solide, maîtrisée. À travers un travail colossal où s’entremêlent profondeur des caractères et réflexion sur le tissu social, l’autrice crée un arrière-monde achevé, une œuvre monumentale. Cette qualité et ce rythme sont constants tout au long du roman, et l’aboutissement est très « issois ». Et que dire de la couverture, qui illustre magnifiquement l’univers et ses thématiques !

Le jury de pairs, cette année, était composé de cinq personnes : Fanie Demeule, directrice en édition chez Tête Première et Hamac, chargée de cours à l’UQAM, autrice et lauréate du prix Jacques-Brossard 2022 ; Magali Laurent, réviseure, directrice littéraire et autrice ; Anaïs Paquin, critique pour les revues Brins d’éternité et Solaris et autrice ; Mathieu Muir, directeur de projet dans l’équipe environnement et changements climatiques d’une firme d’ingénierie, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’auteur, et Dave Côté, intervenant jeunesse, écrivain et lauréat du prix Jacques-Brossard 2019.

 

Source : Marie Laporte, secrétaire du prix Jacques-Brossard, 819 347-8049