Nous sommes très heureux et heureuses de vous annoncer aujourd’hui que nous avons choisi le texte «La Maison» de Charlotte Landry (cégep de Jonquière) pour être le grand gagnant et le texte «Cadavres musicaux» de Raphaëlle Bergeron (cégep de Trois-Rivières) comme mention spéciale. Avec ces deux textes, nous avons un regard vers le passé et un regard vers l’avenir.
Dans «La Maison», Charlotte Landry nous dépeint une maison qui flirte avec le fantastique et avec la SF. À la fois maison-monstre, maison-labyrinthe, maison-robot, elle est le personnage principal de ce texte. Nous avons noté la qualité de l’écriture: son ton est intéressant, son style se démarque du reste de la production estudiantine, mais surtout, nous avons noté le pouvoir d’évocation du texte. Tout y est suggéré plutôt que décrit et les non-dits, habiles, créent une ambiance qui nous porte jusqu’à la fin de la nouvelle. Le thème (Dans la gueule) y est utilisé de manière littérale ET de manière figurée, ce qui nous a semblé être une belle réussite pour un texte écrit en si peu de temps. Charlotte Landry est vraiment une autrice à suivre!
Dans le cas de «Cadavres musicaux», c’est aussi la qualité de l’écriture qui a attiré notre attention. Le style est élégant, il nous laisse une impression de douceur et de poésie qui cadre avec l’époque suggérée (le début du 20e siècle). Le rythme est bon, la fin est bien amenée… On peut sans doute déplorer que le thème du concours y soit si peu présent, mais cela n’enlève rien au plaisir de lecture.
La nouvelle gagnante «La Maison» sera publiée dans la revue Brins d’éternité!
Vous êtes enseignant.e au collégial ou animateur.trice à la vie étudiante et vous êtes intéressé.e.s à organiser le concours dans votre institution l’an prochain? Faites-nous signe à contact@congresboreal.ca et nous vous tiendrons au courant!
Créé en 1979, le Congrès Boréal est le principal événement consacré aux littératures de science-fiction et de fantastique au Québec. Il s’adresse aux lecteur.trice.s, éditeur.trice.s, ainsi qu’aux auteur.trice.s professionnel.le.s et amateur.e.s. De nombreux prix littéraires sont décernés durant sa tenue.