Programmation

Une année spéciale

Notre thème cette année est « À la rencontre de l’autre ». Nous avons choisi ce thème pour faire écho à un concept cher à la science-fiction, mais aussi parce que nous voulons favoriser les échanges entre créateurs issus de différents contextes: différentes cultures, différents milieux littéraires, différentes langues, différentes disciplines… Parce que l’on apprend beaucoup au contact de l’autre.

Nous voulons aussi signaler cette année une occasion spéciale: le 40e anniversaire du congrès. Depuis ses débuts à Chicoutimi en 1979, le congrès a été un lieu de ralliement et un catalyseur pour le milieu québécois des littératures de l’imaginaire. Nous tenons à célébrer cet anniversaire en reconnaissant le passé mais aussi en réfléchissant à l’avenir.

Activités

La programmation du congrès est complète! Notez qu’il y aura le samedi après-midi un bloc d’activités en accès libre: toutes celles de la salle Chicoutimi, de 13h30 à 17h30, ainsi que les lancements dans la salle Mont-Laurier, de 14h30 à 16h30. Pas besoin de s’inscrire au congrès pour assister à ces activités!

Vous pouvez maintenant télécharger le cahier de programme entier (fichier PDF, 18 Mo):
 

 

Changements: un tel événement ne serait pas complet sans quelques petites erreurs et changements de dernières minutes… Voici la liste des changements depuis l’impression du programme.

Voici la grille horaire: elle est incluse dans le cahier et vous pouvez aussi la télécharger séparément en cliquant sur le bouton plus bas.

 

(Vous allez assumer l’animation d’une table ronde? Nous proposons pour vous aider un petit guide de modération/animation [PDF].)

Volet Exploration

Le samedi, les activités du volet Exploration (en bleu dans la grille) cibleront la clientèle étudiante collégiale et universitaire. Le volet se terminera par la remise du prix des Horizons imaginaires, un prix littéraire intercollégial avec jury étudiant qui sera remis à une oeuvre de science-fiction ou de fantastique québécois.

Le Catalyseur

La mention « Catalyseur » dans la grille fait référence à un nouvel espace que nous vous proposons: un espace voué à la discussion, aux rencontres, à l’élaboration de projets. Nous vous invitons à fréquenter le Catalyseur si…:

  • vous voulez mettre un projet sur pied et cherchez des volontaires
  • vous cherchez un nouveau projet auquel participer
  • vous avez des idées pour améliorer le congrès ou pour mieux promouvoir nos littératures de l’imaginaire : vous pourrez nous les soumettre en les écrivant dans des cahiers prévus à cet effet
  • vous connaissez peu de gens au congrès et voulez en connaître davantage
  • vous voulez vous détendre en échangeant des récits de vos aventures en tant que créateur ou créatrice (notamment lors du « repos des combattants », le dimanche, à 10 h)

Consultation sur la promotion des littératures de l’imaginaire

Le samedi matin, à 9 h, dans la salle Chicoutimi, se tiendra une consultation à laquelle toutes et tous sont conviés. Patrice Cazeault et Philippe-Aubert Côté animeront la discussion. Le sujet: comment promouvoir les littératures de l’imaginaire au Québec? Que peut-on faire pour rejoindre de nouveaux lecteurs et lectrices? Comment peut-on aider les médias à mieux couvrir les œuvres et les événements qui nous tiennent à cœur? Venez participer au remue-méninges!

Vous ne pouvez pas y assister? Un cahier sera disponible dans le Catalyseur (salle Mont-Laurier), où vous pourrez écrire vos idées.

Le contenu du cahier ainsi que les résultats de la consultation seront compilés et rendus publics après le congrès (via le site Web, l’infolettre et la page Facebook du congrès).

L’Heure du court

Vous pouvez maintenant télécharger le programme (PDF) de la projection de courts-métrages du vendredi soir; certains des créateurs et créatrices à l’origine de ces courts-métrages seront présents.