Invités

INVITÉS D’HONNEUR

Élisabeth Vonarburg

La présentation d’Élisabeth Vonarburg, écrivaine, et presque « personnage » marquant, de la fantasy et de la science-fiction au Québec, n’est plus à faire. Auteure de romans grandioses, et récipiendaire de nombreux prix, elle a signé une quantité impressionnante de nouvelles et de romans, dont les renommés Cycle de Tyranaël (Alire, 1994-1997) et Reine de Mémoire (Alire, 2005 à 2007).

Patrick Sénécal

Patrick Senécal, né à Drummondville, est reconnu comme l’un des grands maîtres du suspense et de l’horreur au Québec. Depuis la publication de son premier roman en 1994, 5150, rue des Ormes, chacune des nouvelles parutions de Patrick Senécal est un événement et réussit à séduire ses nombreux lecteurs, sans compter les innombrables autres qu’elles conquièrent par milliers. 

INVITÉS

Annie Bacon

On plonge dans les livres d’Annie Bacon comme Alice dans le trou du lapin. Les univers qu’elle crée se démarquent par leur originalité et un sens du merveilleux qui brouille les limites entre imaginaire et réel. Bachelière en communications, elle a fait ses premières armes dans l’industrie de l’interactif, notamment en jeu vidéo, où elle travaille toujours à titre de scénariste à la pige.

D. Mathieu Cassendo

D. Mathieu Cassendo s’intéresse à la bande dessinée de genre (horreur, science fiction, fantastique). Ses écrits sont inspirés par la théologie, les mythologies, l’activisme et les rapports de pouvoir.

Ariane Gélinas

Originaire de la Mauricie, Ariane Gélinas porte mille et un chapeaux dans le milieu littéraire de la SFFQ. Comme écrivaine, elle a su acquérir une plume distincte et raffinée, qu’elle met à l’œuvre dans des textes aux ambiances et aux symboles souvent fantastiques ou gothiques. À cela s’ajoute son expérience de coéditrice et de directrice artistique à la revue Brins d’éternité et, depuis 2015, de directrice littéraire à la revue d’art Le Sabord et de chroniqueuse dans plusieurs périodiques littéraires, tels Les Libraires et Lettres québécoises.

Karoline Georges

Depuis 1992, les créations de cette écrivaine et artiste québécoise se déploient au sein de plusieurs genres (la vidéo, la photographie, l’art audio, littérature et la modélisation 3D) et vont à la rencontre d’un public à la fois jeune et adulte. De à 2017, Karoline Georges a écrit quatre romans, un recueil de nouvelles, un recueil de poésie et une œuvre de littérature jeunesse, en plus d’avoir créé un grand nombre de productions d’art numérique.

 

Rich Larson

Rich Larson est né à Galmi, au Niger, a étudié à Rhode Island et a travaillé dans le sud de l’Espagne, et habite maintenant à Ottawa. Depuis qu’il a commencé à écrire en 2011, il a vendu plus de cent histoires, la majorité relevant des littératures de l’imaginaire, publiées dans des revues telles qu’Asimov’s, Analog, Clarkesworld, F&SF, Lightspeed et Tor.com.

Michèle Laframboise

Michèle Laframboise est une auteure et une dessinatrice prolifique. Demeurant aujourd’hui à Mississauga, en Ontario, elle compte un nombre impressionnant de romans (dix-sept), de nouvelles (trente-cinq) et d’albums de bandes dessinées (une douzaine) à son actif.

Yves Meynard

Né en 1964 dans la ville de Québec, Yves Meynard a débuté sa carrière littéraire en 1986. Depuis, il a publié plus de cinquante nouvelles de SF en français et en anglais, dans de nombreuses revues, ainsi que vingt-deux livres, parmi lesquels on compte les romans Le livre des chevaliers et Les Marches de la lune morte aux éditions Alire, de nombreux romans-jeunesse ainsi que quatre recueils de nouvelles.

Christian Perrot

Né dans le sud de la France, Christian Perrot réside depuis les années 90 dans l’est, en Alsace plus précisément. Écrivain autodidacte, en parenté avec le célèbre Jimmy Guieu, Christian Perrot se considère comme un conteur dont les récits invitent au dépaysement et à l’imaginaire. Spécialisé en SFFF (science-fiction, fantastique et fantasy) par goût, il n’hésite pas à écrire dans d’autres registres, tels que le policier ou la dérision.

Carl Rocheleau

Carl Rocheleau s’est mis à l’écriture au secondaire parce qu’il trouvait que dessiner demandait trop de travail… Si seulement on lui avait expliqué le concept de la direction littéraire! Il enseigne la littérature, la mythologie, la création littéraire et la science-fiction au cégep de Saint-Hyacinthe depuis 2010. Son travail de prof le passionne autant que l’écriture, un amour profond qu’il transmet avec beaucoup d’énergie à ses étudiants.

Chercheurs invités

Sami Aoun (Université de Sherbrooke)
Simon-Gabriel Beauvais (Université de Montréal)
Emmanuel Buzay (Université du Massachusetts)
Maude Deschênes-Pradet (Université de Sherbrooke)
Georges Desmeules (Cégep et Université de Sherbrooke)
Jonathan Genest (Université de Sherbrooke)
Isabelle Lacroix (Université de Sherbrooke)
Christiane Lahaie (Université de Sherbrooke)
Karine Prémont (Université de Sherbrooke)
Natacha Vas-Deyres (Université Bordeaux Montaigne)