Invités 2018

INVITÉS D’HONNEUR

Calvo

Depuis 1997, Calvo, connue dans le milieu français de la science-fiction et du fantastique sous son nom de plume David Calvo, a fait paraître sept romans et recueils souvent inclassables, dont Wonderful, publié par les éditions Bragelonne, Acide organique et Minuscules flocons de neige depuis dix minutes aux éditions Les Moutons électriques, ainsi qu’Elliot du Néant en 2012, Sous la Colline en 2015 et Toxoplasma en 2017 aux Éditions La Volte.

Martine Desjardins

Après des études d’italien, de russe et de littérature comparée, Martine Desjardins s’est d’abord dirigée vers la correction – après tout, on l’avait avertie que son style singulier ne lui permettrait jamais de percer comme écrivaine… En 1997, les éditions Leméac ont malgré tout publié son premier roman, Le cercle de Clara, qui a marqué son arrivée dans le milieu littéraire québécois. Sont ensuite parus L’élu du hasard en 2003, puis L’évocation en 2005, roman pour lequel elle a reçu le prix Ringuet.

Sylvain Neuvel

Natif de l’Ancienne-Lorette, Sylvain Neuvel a signé la trilogie à succès The Themis Files, dont le premier tome, Sleeping Giants (2016), a séduit la revue littéraire américaine Kirkus Reviews, le producteur hollywoodien Sony Pictures et l’éditeur américain Del Rey, et est voie d’être portée à l’écran sous la forme d’une série télévisée. D’ailleurs, le dernier volet de la trilogie est impatiemment attendu en mai 2018 par les lecteurs de science-fiction provenant d’une vingtaine de pays.

Patrick Sénécal

Patrick Senécal, né à Drummondville, est reconnu comme l’un des grands maîtres du suspense et de l’horreur au Québec. Depuis la publication de son premier roman en 1994, 5150, rue des Ormes, chacune des nouvelles parutions de Patrick Senécal est un événement et réussit à séduire ses nombreux lecteurs, sans compter les innombrables autres qu’elles conquièrent par milliers. 

INVITÉS SPÉCIAUX

Jonathan Brassard

Isabelle Gaudet-Labine

Ariane Gélinas

Séléna Bernard

Jonathan Brassard a fait paraître son premier roman, Les chaînes du Léviathan, en 2013, un roman aux accents fantastiques qui a fait partie des finalistes du Grand Prix littéraire Archambault en 2014. Son second roman, Celui qui reste, est ensuite publié aux éditions Tête première en 2015 et a remporté le prix Jacques Brossard de la science-fiction et du fantastique en 2016, puis la première édition du prix des Horizons imaginaires, en 2017.

Née à Montréal, Isabelle Gaudet-Labine collabore depuis plusieurs années à de nombreux projets du secteur culturel, qu’il s’agisse d’initiatives en développement des compétences artistiques, en accompagnement-conseil aux institutions, en révision et en rédaction, etc. Elle est aussi une poète et une romancière reconnue, publiée aux éditions du Noroît, aux éditions La Peuplade et aux éditions Mémoire d’encrier.

Originaire de la Mauricie, Ariane Gélinas porte mille et un chapeaux dans le milieu littéraire de la SFFQ. Comme écrivaine, elle a su acquérir une plume distincte et raffinée, qu’elle met à l’œuvre dans des textes aux ambiances et aux symboles souvent fantastiques ou gothiques. À cela s’ajoute son expérience de coéditrice et de directrice artistique à la revue Brins d’éternité et, depuis 2015, de directrice littéraire à la revue d’art Le Sabord et de chroniqueuse dans plusieurs périodiques littéraires, tels Les Libraires et Lettres québécoises.

©laSlide

Séléna Bernard est, depuis 2013,  représentante des Éditions Bragelonne, ainsi que ses filiales Milady et Castelmore pour le marché québécois. En plus de s’assurer du développement et du maintien d’une offre sur mesure des publications de Bragelonne spécifique pour le Québec, Séléna Bernard est aussi représentante du diffuseur numérique e-Dantès au Canada. Elle est une experte de la SFF en général et une collaboratrice importante au sein du milieu SFFQ en particulier.