Invités 2018

INVITÉS D’HONNEUR

Calvo

Depuis 1997, Calvo, connue dans le milieu français de la science-fiction et du fantastique sous son nom de plume David Calvo, a fait paraître sept romans et recueils souvent inclassables, dont Wonderful, publié par les éditions Bragelonne, Acide organique et Minuscules flocons de neige depuis dix minutes aux éditions Les Moutons électriques, ainsi qu’Elliot du Néant en 2012, Sous la Colline en 2015 et Toxoplasma en 2017 aux Éditions La Volte.

Martine Desjardins

Après des études d’italien, de russe et de littérature comparée, Martine Desjardins s’est d’abord dirigée vers la correction – après tout, on l’avait avertie que son style singulier ne lui permettrait jamais de percer comme écrivaine… En 1997, les éditions Leméac ont malgré tout publié son premier roman, Le cercle de Clara, qui a marqué son arrivée dans le milieu littéraire québécois. Sont ensuite parus L’élu du hasard en 2003, puis L’évocation en 2005, roman pour lequel elle a reçu le prix Ringuet.

Sylvain Neuvel

Natif de l’Ancienne-Lorette, Sylvain Neuvel a signé la trilogie à succès The Themis Files, dont le premier tome, Sleeping Giants (2016), a séduit la revue littéraire américaine Kirkus Reviews, le producteur hollywoodien Sony Pictures et l’éditeur américain Del Rey, et est voie d’être portée à l’écran sous la forme d’une série télévisée. D’ailleurs, le dernier volet de la trilogie est impatiemment attendu en mai 2018 par les lecteurs de science-fiction provenant d’une vingtaine de pays.

Olivier Paquet

Natif de la ville de Compiègne en France, et titulaire d’un doctorat en science politique, Olivier Paquet est auteur de nouvelles et de romans de science-fiction depuis 1998. Il reçoit le Grand prix de l’Imaginaire pour sa nouvelle Synesthésie. Son premier roman, Structura Maxima, obtient le Prix Imaginales des lycéens. Deux de ses plus récentes œuvres, la trilogie L’Esprit du Melkine et la nouvelle Graine de fer, sont saluées par les Prix Julia-Verlanger et Joël-Champetier.

Patrick Sénécal

Patrick Senécal, né à Drummondville, est reconnu comme l’un des grands maîtres du suspense et de l’horreur au Québec. Depuis la publication de son premier roman en 1994, 5150, rue des Ormes, chacune des nouvelles parutions de Patrick Senécal est un événement et réussit à séduire ses nombreux lecteurs, sans compter les innombrables autres qu’elles conquièrent par milliers. 

Séléna Bernard

©laSlide

Séléna Bernard est, depuis 2013,  représentante des Éditions Bragelonne, ainsi que ses filiales Milady et Castelmore pour le marché québécois. En plus de s’assurer du développement et du maintien d’une offre sur mesure des publications de Bragelonne spécifique pour le Québec, Séléna Bernard est aussi représentante du diffuseur numérique e-Dantès au Canada. Elle est une experte de la SFF en général et une collaboratrice importante au sein du milieu SFFQ en particulier.

Jonathan Brassard

Jonathan Brassard a fait paraître son premier roman, Les chaînes du Léviathan, en 2013, un roman aux accents fantastiques qui a fait partie des finalistes du Grand Prix littéraire Archambault en 2014. Son second roman, Celui qui reste, est ensuite publié aux éditions Tête première en 2015 et a remporté le prix Jacques Brossard de la science-fiction et du fantastique en 2016, puis la première édition du prix des Horizons imaginaires, en 2017.

Marie Bilodeau

Auteure de nouvelles, blogueuse pour le Black Gate Magazine et conteuse, Marie Bilodeau a signé plusieurs courts récits parus dans des anthologies et continue de parcourir le Canada à la recherche de théâtres, cafés et festivals où aller raconter ses histoires et conquérir un public de plus en plus grand.

Cédric Ferrand

Cédric Ferrand est un écrivain de littérature fantasy qui a signé plusieurs romans chez les Moutons électriques, dont Wastburg (2011), Sovok (2015) et les aventures des deux héros Sachem Blight et Oxiline dans Et si le diable le permet publié en 2017 et Le Tour du monde en un jour qui paraîtra bientôt.

 

Isabelle Gaudet-Labine

Ariane Gélinas

Karoline Georges

Renaud Jean

Née à Montréal, Isabelle Gaudet-Labine collabore depuis plusieurs années à de nombreux projets du secteur culturel, qu’il s’agisse d’initiatives en développement des compétences artistiques, en accompagnement-conseil aux institutions, en révision et en rédaction, etc. Elle est aussi une poète et une romancière reconnue, publiée aux éditions du Noroît, aux éditions La Peuplade et aux éditions Mémoire d’encrier.

Originaire de la Mauricie, Ariane Gélinas porte mille et un chapeaux dans le milieu littéraire de la SFFQ. Comme écrivaine, elle a su acquérir une plume distincte et raffinée, qu’elle met à l’œuvre dans des textes aux ambiances et aux symboles souvent fantastiques ou gothiques. À cela s’ajoute son expérience de coéditrice et de directrice artistique à la revue Brins d’éternité et, depuis 2015, de directrice littéraire à la revue d’art Le Sabord et de chroniqueuse dans plusieurs périodiques littéraires, tels Les Libraires et Lettres québécoises.

Depuis 1992, les créations de cette écrivaine et artiste québécoise se déploient au sein de plusieurs genres (la vidéo, la photographie, l’art audio, littérature et la modélisation 3D) et vont à la rencontre d’un public à la fois jeune et adulte. De à 2017, Karoline Georges a écrit quatre romans, un recueil de nouvelles, un recueil de poésie et une œuvre de littérature jeunesse, en plus d’avoir créé un grand nombre de productions d’art numérique.

 

L’année dernière, en outre, ce jeune écrivain québécois a été finaliste au Prix des Horizons imaginaires 2018 et au Prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique pour Rénovation. Pour nous, qui faisons partie de la société hypermoderne, les écrits de Renaud Jean sauront peut-être mettre des mots sur un certain sentiment collectif : celui de la perte ou de la quête de sens dans le monde du travail.

 

Derek Künksen

Auteur de hard science-fiction et de fantasy, Derek Künsken a écrit de nombreuses nouvelles publiées dans les magazines Asimov’s, Analog et Beneath Ceaseless Skies. Plusieurs de ces nouvelles ont été choisies, par des éditeurs comme Gardner Dozois, Ellen Datlow et Rich Horton, pour faire partie de leurs « meilleures anthologies anglaises de l’année », et ont aussi remporté le Asimov’s Readers’ Award en 2013.

Michèle Laframboise

Michèle Laframboise est une auteure et une dessinatrice prolifique. Demeurant aujourd’hui à Mississauga, en Ontario, elle compte un nombre impressionnant de romans (dix-sept), de nouvelles (trente-cinq) et d’albums de bandes dessinées (une douzaine) à son actif.

Claude Lalumière

Écrivain, critique littéraire, traducteur et anthologiste, Claude Lalumière fait rayonner son talent et ses connaissances tant par ses œuvres que dans sa vie professionnelle. Très actif au sein de la communauté littéraire montréalaise, il est auteur de la chronique « Fiction fantastique » dans The Montreal Gazette et propriétaire de deux librairies indépendantes dans la grande métropole.

Yves Meynard

Le genre de la fantasy n’a que peu de secrets pour Yves Meynard, autrefois directeur de la revue Solaris et aujourd’hui écrivain prolifique dont la renommée ne cesse de gagner en ampleur au fil des années. Né en 1964 dans la capitale de la province, Yves Meynard réside maintenant dans la ville de Longueuil au Québec. 

Normand Mousseau

Normand Mousseau est une figure de proue dans le domaine des sciences. Professeur de physique de l’Université de Montréal, directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier et animateur de l’émission « La Grande Équation » sur les ondes de Radio Ville-Marie jusqu’en avril 2017.

Alexandra Renwick

Alexandra Renwick est l’auteure d’œuvres issues de formes et de genres pluriels. Explorant la nouvelle – short story – et la poésie, celle qui a notamment publié dans les revues Asimov’s, Fantasy et Alfred Hitchcock’s & Ellery Queen’s Mystery arpente aussi les territoires de la science-fiction, du genre noir et du mythpunk. Son œuvre récupère toutes sortes d’héritages, à la fois littéraires et issus de son enfance.

Élisabeth Vonarburg

La présentation d’Élisabeth Vonarburg, écrivaine, et presque « personnage » marquant, de la fantasy et de la science-fiction au Québec, n’est plus à faire. Auteure de romans grandioses, et récipiendaire de nombreux prix, elle a signé une quantité impressionnante de nouvelles et de romans, dont les renommés Cycle de Tyranaël (Alire, 1994-1997) et Reine de Mémoire (Alire, 2005 à 2007).

Jo Walton

Romancière et nouvelliste originaire du Pays de Galles, Jo Walton est née en 1964 à Aberdare et a terminé ses études à l’Université de Lancaster en Angleterre. S’exerçant à l’écriture depuis l’âge de treize ans, elle a publié son premier roman The King’s Peace en 2000, une réécriture de la légende arthurienne, chez l’éditeur américain Tor Books.