BIOGRAPHIES DES ÉCRIVAINS

Biographies du volet bande dessinée

Natasha Beaulieu
Depuis quelques années, cette jeune écrivaine va de succès en succès. Lauréate du Prix Septième Continent en 1995, elle est connue pour ses textes de fantastique ou d'horreur. Elle a remporté le Prix Boréal 1996 dans la catégorie de la meilleure nouvelle. Elle a publié de nombreuses nouvelles, surtout dans les genres du fantastique, de l'horreur et du gothique érotique. Finaliste du concours de nouvelles de Radio-Canada, elle a fait paraître, en 2000 chez les Éditions Alire, L'Ange écarlate, un premier roman très remarqué.

René Beaulieu
Il a publié son premier texte en 1978 dans la revue Requiem, l'ancêtre de Solaris, et il a remporté le Prix Dagon en 1980, le Prix Boréal de la nouvelle en 1980 et le Prix Boréal du livre en 1982 pour son recueil «Légendes de Virnie» (Éditions Le Préambule, 1981). Il s'est consacré ensuite à l'essai et à la traduction, avant de refaire surface en 1997 avec deux nouveaux recueils de nouvelles, Un fantôme d'amour et Les voyageurs de la nuit.

Alain Bergeron
Né à Paris, le 11 février 1950, citoyen canadien, il fait des études de sociologie à l'Université Laval ainsi qu'en histoire et politique des sciences. Détenteur d'une maîtrise en administration publique, il est employé au gouvernement du Québec comme conseiller en politiques scientifiques (Conseil de la science et de la technologie). Nouvelliste, il a aussi signé plusieurs romans, dont deux pour jeunes; son premier roman, Un été de Jessica, a obtenu le Prix Boréal en 1980. Son recueil Corps-machines et rêves d'anges (Éditions Vents d'Ouest, 1997) lui a valu le Grand Prix Québécois de la Science-Fiction et du Fantastique. Il a également remporté le Prix Solaris 1994, le Prix Boréal 1995 et le Prix canadien Aurora 1995 pour une nouvelle.

Claude Bolduc
Nouvellier de renommée internationale, il a publié une soixantaine de nouvelles avant de composer un recueil, Les Yeux troubles et autres contes de la lune noire. Il a publié cinq romans pour adolescents depuis 1995 et dirigé deux collectifs. Né à Québec en 1960, il vit à Hull depuis 1986. Spécialiste de la littérature fantastique et d'épouvante, il œuvre comme anthologiste et codirecteur de collection des Éditions Vents d'Ouest. Délégué par l'Association des auteurs de l'Outaouais québécois au Salon du livre de Besançon en 1997, invité d'honneur au Salon du livre de l'Outaouais en 1999, mis en nomination aux Culturiades de Hull en 1997, il a signé en 2000 un recueil de nouvelles pour jeunes, Péchés mignons, chez Vents d'Ouest.

Joël Champetier
Né en 1957 en Abitibi, Joël Champetier écrit depuis une vingtaine d'années. Auteur marquant de la science-fiction et du fantastique québécois, plusieurs fois lauréat du Prix Boréal, coordonnateur de Solaris, il a à son actif une vingtaine de nouvelles et onze livres, dont sept romans pour jeunes. Plusieurs prix jalonnent sa carrière, notamment pour son roman La Mémoire du lac (Québec/Amérique, 1994) qui a obtenu en 1995 le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois et le prix Aurora du meilleur roman. Son roman La Taupe et le Dragon a été réédité par Alire et publié aux États-Unis (sous le titre The Dragon's Eye). Il travaillé sur l'adaptation cinématographique de son roman La Peau blanche, alors que son tout dernier, L'Aile du papillon, était publié par Alire en 1999.

Valerio Evangelisti (invité spécial)
Né en 1952 à Bologne, il abandonne sa carrière d'enseignant en histoire à la fin des années 80 et débute une carrière d'écrivain dans le domaine fantastique. Il s'impose avec son premier roman de science-fiction, Nicolas Eymerich, inquisitore (1994), et il est dès lors considéré comme l'initiateur d'un renouveau de la science-fiction en Italie. Huit de ses romans ont été traduits en français, puis édités chez Rivages, Payot SF et Pocket, ainsi qu'un recueil de nouvelles, Métal hurlant (2001), et plusieurs nouvelles. Il a aussi réuni une anthologie de science-fiction italienne, traduite sous le titre Fragments d'un miroir brisé (1999). En italien, il a réuni deux autres anthologies de fiction et une anthologie d'essais critiques; il a aussi fait paraître cinq ouvrages d'études historiques et sociologiques. Son nouveau roman sur l'inquisiteur Eymerich, Il castello di Eymerich (2001), a connu un succès remarquable en Italie, en attendant la traduction en français. Devenu l'ambassadeur de la science-fiction italienne, admirablement trilingue, il se fait l'artisan du rapprochement entre SF italienne et SF francophone et fréquente les manifestations françaises. Il a reçu en 1999 le prestigieux Prix de la Tour Eiffel et il a été invité au Salon du Livre de Paris en 2002.

Éric Gauthier
Éric Gauthier a grandi en Abitibi, a étudié à Ottawa, a déménagé à Montréal et a voyagé un peu, mais pas assez. C'est un homme qui cultive ses obsessions. Ses nouvelles de fantastique et de science-fiction lui ont valu un prix Aurora, un prix Boréal et deux prix Solaris. Il a donné des spectacles de conte jusqu’en France et au Yukon, et prend souvent part aux Dimanches du conte au Sergent recruteur, à Montréal. Il raconte surtout des histoires modernes et étranges qu'il écrit lui-même, à grands renforts de café noir. Plusieurs d’entre elles sont regroupées dans son premier livre, Terre des pigeons, paru cet automne chez Planète rebelle.

Laurent Genefort
Né en 1968 à Montreuil sous-bois, il a toujours été passionné de sciences et d’imaginaire, mais c’est d’abord vers le droit, puis vers des études de Lettres qu’il s’oriente. Son premier roman, Bagne des ténèbres, est publié en 1988, dans la mythique collection Anticipation chez Fleuve Noir. Au cours des années suivantes, il se consacre à une thèse de doctorat de Lettres modernes, Architecture du livre-univers dans la science-fiction, à travers cinq œuvres, obtenue en 1997. C’est dans la même veine du space-opéra qu’il publie une vingtaine de romans chez Fleuve Noir, dont Arago qui bénéficie d’une illustration de Bilal et obtient le Grand Prix de l’Imaginaire 1995. Quatre romans ont été repris chez divers éditeurs (Les Chasseurs de sève chez Denoël) et l'auteur apparaît également dans les grandes anthologies et les revues de science-fiction. À son départ de Fleuve Noir, l’auteur inaugure le premier volet d’un livre-univers avec la parution d’Omale dans la prestigieuse collection Millénaires chez J’ai lu. L'ouvrage soulève l’enthousiasme de la critique et sera suivi cette année des Conquérants d'Omale. Son autre domaine de prédilection est la fantasy. Deux romans sont parus dans l’éphémère collection «Abysses» aux éditions du Masque, Le Château cannibale et Le Sablier de Sang, mettant en scène un personnage qui a déjà ses fans: Alaet. Quatre nouvelles sont également parues, mais la création des éditions Degliame a été l’occasion pour l’auteur de rajeunir son héros, et de lui faire vivre de nouvelles aventures: La Citadelle des dragons, Le Démon-miroir, Le Labyrinthe sans retour et La Frontière magique.

Serena Gentilhomme
Serena Gentilhomme est née à Florence, un treize février, le soir d'un dimanche carnavalesque particulièrement blême. Depuis, elle s'est installée à Besançon (France), où elle enseigne l'histoire du cinéma italien, à la Faculté de Lettres, en tant que maîtresse de conférences (italien) à l'Université de Franche-Comté. Ceci ne l'empêche pas de sortir quelques diableries, tel son roman Villa Bini (L'Harmattan, 1997), ou plus récemment, Les Nuits étrusques (Naturellement, 1999), qui n'est pas la suite du premier et a été bien reçu par les amateurs du genre. Grande spécialiste de l'œuvre de Mario Bava, elle nous fera partager ses connaissances en cinéma et littérature fantastiques.

Nalo Hopkinson
Auteure de fantastique et de SF, née en 1960, elle habite à Toronto après être passée par la Jamaïque, Trinidad et la Guyane. Son premier roman Brown Girl in the Ring a remporté le Warner Aspect First Novel Contest et a été publié par Warner Books. Combinaison de fantastique urbain et d'horreur, il en est à sa cinquième réimpression. On a aussi pu lire ses textes dans les recueils de contes de fées édités par Datlow et Windling, dans Tesseracts6 et dans le magazine féministe torontois Fireweed. Et on a pu entendre sa prose et sa poésie sur les ondes de la CBC. L'an dernier, elle fut juge pour les Prix Nebula et, cette année, elle fait partie du jury du Prix Philip K. Dick. Son second roman, Midnight Robber, a fait partie des finalistes du Prix Hugo en 2001 et lui a valu une invitation au congrès européen de la science-fiction à Nantes. Après avoir réuni l'anthologie Whispers from Cotton Tree Root: Caribbean Fabulist Fiction (2000), elle vient de faire paraître un recueil de nouvelles, Skin Folk, accueilli avec enthousiasme par la critique. De plus, une seconde anthologie de fantastique antillais, Mojo: Conjure Stories, doit paraître chez Warner Books au printemps 2003. Enfin, signalons l'existence d'une traduction en français de Brown Girl in the Ring, qui s'appelle La Ronde des Esprits (Éditions J'ai Lu, 2001).

Nancy Kilpatrick
D'origine étatsunienne, Nancy Kilpatrick est l'auteure de quatorze romans, dont Child of the Night et Near Death, et de plus de 120 nouvelles. Elle a aussi dirigé huit anthologies et préparé quatre scénarios de bande dessinée. Ses derniers livres en date comprennent: In the Shadow of the Gargoyle, réuni avec Thomas Roche; Reborn, le troisième volet de sa série vampirique «The Power of the Blood» (Pumpkins Books) ; Dracul, une novelisation de la comédie musicale du même nom. Elle a fait partie des finalistes des Prix Aurora cinq fois, des finalistes du prix Bram Stoker deux fois, et elle a remporté le prix Arthur Ellis dans la catégorie de la meilleure nouvelle. Les éditions Alire continueront de publier cette année la traduction de la série «Le Pouvoir du Sang», débutée avec L'Enfant de la nuit en 2001. Elle habite à Montréal.

Michèle Laframboise
Riche d'une formation d'ingénieure de l'École Polytechnique, elle a plusieurs cordes à son arc. Bédéiste qui a signé entre autres Pianissimo! chez Zone Convective en 1997, elle a amorcé avec un égal talent une carrière littéraire en signant des nouvelles publiées dans le collectif Transes Lucides (1999) et la revue Solaris, ainsi qu'un roman pour adultes, Ithuriel (Naturellement, 2001). Elle s'est signalée en faisant paraître le roman jeunesse Les Nuages de Phœnix dans la collection Jeunesse-pop des éditions Médiaspaul, roman qui lui a valu le Prix Cécile-Gagnon de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse.

Julie Martel
Née à Longueuil en 1973, elle collabore à la revue Solaris depuis 1991 ainsi qu'à d'autres revues de manière épisodique. Nadjal, son premier roman, est paru dans la collection Jeunesse-Pop des éditions Médiaspaul en 1995. Elle a aussi publié des nouvelles dans le collectif Orbite d'approche et obtenu un baccalauréat en communications à l'Université du Québec à Montréal. Elle travaille maintenant dans les domaines du cinéma, de la télé et de la vidéo. Depuis 1995, elle a livré les cinq tomes de la série de fantasy «Les guerres d'Eghantik», composée de La quête de la Crystale, Un traître au temple, Le château d'Amitié, Désillusions et Le Guet-apens.

Yves Meynard
Auteur du roman de fantasy Le Livre des chevaliers (Alire, 1999), d'abord paru aux États-Unis sous le titre The Book of Knights, il est connu pour ses nouvelles appréciées tant en France qu'aux États-Unis ou au Canada. On en retrouve certaines dans son recueil La Rose du désert. Né en 1964, il détient un doctorat en informatique et travaille comme programmeur-analyste. Directeur littéraire de la revue Solaris de 1994 à 2000, il a publié plus de quarante nouvelles. Depuis 1995, il a publié neuf livres, dont deux courts romans et quatre romans pour jeunes. Ses œuvres lui ont valu plusieurs prix Boréal et Aurora, ainsi que le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois, en 1994.

Charles Montpetit
Né à Montréal en 1958, il a fait des études en communication à l'Université Concordia. À quinze ans, il remporte le premier prix de L'Actuelle-Jeunesse pour son roman Moi ou la planète. Depuis, il a signé des ouvrages jeunesse remarqués, dont les romans primés Temps perdu (1984) et Temps mort (1988), et l'anthologie La première fois. Nouvelliste émérite, il a aussi signé des textes pour la radio. Depuis 1978, il travaille à la pige comme graphiste, dessinateur, rédacteur et traducteur dans des domaines aussi variés que la publicité, les revues et les cartes de souhaits. Il est aussi actif dans la défense de la liberté d'expression.

Stanley Péan
Né à Port-au-Prince (Haïti) en 1966, il a grandi à Jonquière. Il a signé plusieurs nouvelles et récits parus dans des revues telles Solaris et de nombreux collectifs de nouvelles, méritant même un prix Rables en 1983. En 1988, il publie un recueil de nouvelles et récits La plage des songes et autres récits d'exil. Après un premier roman, Le Tumulte de mon sang (Québec/ Amérique), qui obtint le prix Littéraire de la BCP du Saguenay Lac Saint-Jean, il signe Zombi Blues (repris par J'ai Lu en 1999 lors de son invitation au Salon du Livre de Paris), des romans d'épouvante pour jeunes et, dernièrement, un recueil, Le cabinet du docteur K et autres histoires d'amours contrariées (Planète rebelle, 2001).

Francine Pelletier
Née en 1959 à Laval, elle a fait des études en enseignement du français à l'U.Q.À.M. Depuis 1983, elle a signé une vingtaine de romans pour la jeunesse, ainsi que des nouvelles en revue, puis en anthologies et en collectifs. Elle a remporté le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 1988 pour sa nouvelle «La petite fille du silence» (dans le recueil Le Temps des migrations) et elle l'a obtenu à nouveau en 1999 pour les deux derniers volumes de sa trilogie «Le Sable et l'Acier», Samiva de Frée et Issabel de Qohosaten, publiés par les les éditions Alire. En fait, cette trilogie débutée avec Nelle de Vilvèq (Alire, 1997) lui a aussi valu un Prix Aurora et un Prix Boréal.

Jean-Jacques Pelletier
Il enseigne la philosophie depuis plusieurs années au cégep Lévis-Lauzon. Écrivain aux horizons multiples, sa grande passion pour le thriller ne l'empêche pas d'explorer avec tout autant de talent l'univers du fantastique, comme en témoignent son recueil L'Assassiné de l'intérieur (L'Instant même, 1997) et la nouvelle «La Bouche barbelée» qui a remporté en 1993 le concours de nouvelles de Radio-Canada. Outre ces activités, il s'intéresse de près à la gestion financière des caisses de retraite, à l'univers des médias, à l'évolution des arts... et à ses chats. Son roman Blunt - Les treize derniers jours a été repris en feuilleton dans La Presse en 1997-1998 et La Chair disparue est reprise en feuilleton en ce moment dans ce même journal. Il s'est acquis une solide réputation en publiant chez Alire des romans qui sont de véritables succès populaires, tout particulièrement La Chair disparue (1998) et L'Argent du monde (2001). Il a récemment fait paraître la nouvelle édition de La Femme trop tard, autrefois publié chez Québec/Amérique dans la collection Sextant en 1994.

Jean Pettigrew
Né à Saint-Pacôme le 16 avril 1955 en pleine tempête de neige, il a publié en rafale depuis 1981 quelque quarante nouvelles, novelettes et novellas, ainsi que cinq dramatiques théâtrales. Actuellement, on peut lire de lui en anglais Montgolfiers' Valley (Prentice Hall) et Snoopymen All Die Like Bengal Goats (Tesseract Books). Possédant une formation d'architecte et de restaurateur de mobilier ancien, il a hanté ce champ d'activités jusqu'à ce qu'un accident de travail l'oriente définitivement vers sa vraie passion, l'édition. Spécialiste des genres littéraires, il a fondé les éditions Le Passeur en 1984 et dirigé le département «Littératures» chez Québec/Amérique de 1992 à 1995. Depuis juin 1996, il est éditeur aux éditions Alire.

Esther Rochon
Née à Québec et habitant à Montréal, elle a fait des études supérieures en mathématiques. Venue tôt à l'écriture (en 1964, âgée d'à peine seize ans, elle obtenait, ex aequo avec Michel Tremblay, le Premier Prix du concours des Jeunes Auteurs de Radio-Canada), finaliste du Prix du gouverneur général 1992 dans la catégorie Jeunesse (L'Ombre et le cheval, Paulines), elle a également publié de nombreuses nouvelles et remporté quatre fois le Grand Prix de la Science-Fiction et du Fantastique québécois. Son dernier roman en date, Sorbier (Alire, 2000), lui a valu une mise en nomination pour le Grand Prix de la Science-Fiction et du Fantastique québécois en 2001.

Patrick Senécal (invité d'honneur)
Né à Drummondville en 1967 et bachelier en études françaises de l'Université de Montréal, il enseigne depuis quelques années la littérature, le cinéma et le théâtre au cégep de Drummondville. Il publie en 1994 un premier roman d'horreur. En 1997, le théâtre de La Licorne monte à Montréal sa première pièce, «Les Aventures de l'inspecteur Hector». Son troisième roman, Sur le seuil (Alire, 1998), a obtenu des critiques enthousiastes et fait actuellement l'objet d'une adaptation cinématographique. Après Aliss (Alire, 2000), qui a obtenu le Prix Boréal 2001, il vient de faire paraître chez Alire la nouvelle édition de 5150, rue des Ormes.

Daniel Sernine
Né à Montréal en 1955, il détient un baccaulauréat en histoire et en maîtrise en bibliothéconomie de l'Université de Montréal. Praticien du genre fantastique comme de la science-fiction, il a publié près d'une centaine de contes et nouvelles en revue depuis 1975, ainsi que plus d'une trentaine de romans et de recueils, autant pour adultes que pour jeunes. Membre fondateur de la revue Solaris, directeur littéraire de la collection Jeunesse-Pop aux éditions Médiaspaul, directeur de Lurelu, il a reçu de nombreux prix pour ses nouvelles et ses romans, aussi bien en France qu'ici: le Grand Prix de la Science-fiction et du Fantastique québécois 1996, pour Sur la scène des siècles, L'Arc-en-cercle et La traversée de l'apprenti sorcier; le Prix Boréal 1994 du meilleur livre pour le roman Manuscrit trouvé dans un secrétaire; le Prix 12/17 de la Foire du Livre de Brive et du Salon du Livre de Montréal,1992, pour Le cercle de Khaleb; le Grand Prix de la Science-fiction et du Fantastique québécois 1992, pour Boulevard des étoiles , À la recherche de monsieur Goodtheim, Le cercle de Khaleb et Les rêves d'Argus.

Guy Sirois
Sous le nom de Michel Martin, il a signé en collaboration avec Jean Dion des nouvelles marquantes de la science-fiction d'ici. Bibliophile, critique et collectionneur, il assiste à l'évolution du milieu francophone de la SF au Canada depuis bientôt trente ans. Il a préparé avec René Beaulieu un collectif de science-fiction d'ici, Transes Lucides, chez Ashem Fictions. Né en 1951 à Québec et enseignant le français en langue seconde et spécialiste de la science-fiction, il a publié depuis 1973 de nombreux articles dans les revues et magazines spécialisés en France et au Québec (en particulier dans Solaris), et plusieurs nouvelles, dont certaines traduites en anglais («La tortue sur le trottoir» a reçu le prix Boréal 1990 de la nouvelle) et quelques-unes en collaboration avec Jean Dion sous le pseudonyme de Michel Martin («Geisha Blues» leur a valu le Grand Prix Logidisque de la science-fiction et du fantastique québécois 1989, ainsi que le Prix Boréal, pour la meilleure nouvelle de l'année). Lecteur occasionnel pour Québec/Amérique, Vents d'Ouest et Alire, il collabore aussi à L'Année de la Science-fiction et du Fantastique Québécois en tant que critique et, tout récemment, directeur. Auteur pour la jeunesse depuis peu, il a publié les romans Un voyage de Sagesse (2000) et Horizons blancs (2002) dans la collection Jeunesse-pop des éditions Médiaspaul.

Jean-Louis Trudel
Né à Toronto, Jean-Louis Trudel est diplômé en physique, en astronomie, et en histoire et philosophie des sciences. Depuis 1994, il a signé 22 livres, dont deux romans de science-fiction et vingt livres pour jeunes. Ses nouvelles en français sont parues dans imagine... et Solaris, et dans d'autres revues ou collectifs, au Canada comme en Europe. Ses nouvelles en anglais sont parues dans des anthologies canadiennes et étatsunienne, ainsi que dans des revues comme ON SPEC et Prairie Fire. Quand il a le temps, il s'adonne aussi à la traduction et à la critique littéraire.

Élisabeth Vonarburg
Lauréate de nombreux prix Aurora, finaliste des prix Tiptree et Philip K. Dick, elle a publié non seulement au Canada, en français et en anglais, mais aussi aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Née en 1947 (Paris, France), citoyenne canadienne depuis 1976, elle vit à Chicoutimi depuis 1973. Agrégée de Lettres (Dijon, 1972), Ph.D en création littéraire (Laval, 1987), écrivaine à plein temps depuis 1990, elle collabore à Solaris depuis 1974. Traductrice, auteure du manuel Comment écrire des Histoires, guide de l'explorateur, elle a signé un recueil de poésie, deux livres jeunesse, quatre recueils, trois romans traduits en anglais, en allemand et en roumain, et une grande fresque en cinq volumes, «Tyranaël» (1996-1997), Prix Boréal 1997. Elle a aussi eu le Grand prix de la SF française 1982, le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 1993 et 1997, le Prix du Gala du livre du Saguenay Lac Saint-Jean en 1993 et 1997 et, en 1998, le Prix Femme & Littérature du Conseil québécois du Statut de la femme.