À Propos

Depuis 1979

 

Créé en 1979, le Congrès Boréal est le principal événement consacré aux littératures de science-fiction et de fantastique au Québec. Il s’adresse aux lecteurs, éditeurs, ainsi qu’aux auteurs professionnels et amateurs. De nombreux prix littéraires sont décernés durant sa tenue.

Le Congrès Boréal est un rassemblement annuel pour tous les passionnés des littératures de l’imaginaire. Science-fiction, fantasy et fantastique sont à l’honneur en plus de garder une place pour les autres littératures de genre comme l’horreur, le policier et les hybridations.

 

Mandat et bref historique

 

Le Congrès Boréal est l’un des événements principaux organisé par SFSF inc., organisme à but non lucratif. Le mandat de la Société de Fantastique et de Science-Fiction Boréal Inc., tel qu’il est énoncé dans les règlements généraux, est d’organiser des congrès, des lancements collectifs, des soirées culturelles et toute autre activité susceptible de promouvoir la diffusion de la littérature et des créations relevant de la science-fiction et du fantastique, dont la gestion des Prix Boréal, prix littéraires annuels.

Les congrès en question ont permis à des écrivains de se connaître et de se faire connaître, de lire leurs œuvres, de les discuter, de participer à des ateliers d’écriture et de rencontrer leurs lecteurs. Des universitaires ont analysé ces mêmes œuvres, des artistes ont exposé leurs propres créations, des pièces de théâtre ont été présentées et des rôlistes ont organisé des tournois épiques. Des films et des vidéos ont été visionnés, des maquettes de vaisseaux spatiaux ont été exhibées, tandis que des livres, des albums de bande dessinée, des revues et des fanzines étaient offerts à la vente. Des concours de costumes ont même été tenus certaines années.