Chères Boréaliennes, chers Boréaliens,

Vous vous en doutez sans doute : suite aux récentes directives du gouvernement du Québec, qui affectent notamment les universités (dont l’UQAM, où devait avoir lieu le congrès), de même qu’en raison de l’état d’urgence sanitaire mondial, l’équipe d’organisation a décidé de reporter la 41e édition du congrès Boréal, « Effets d’imaginaire ».

Le conseil d’administration se réunira prochainement afin de discuter de la suite des choses. En ce moment, nous ne sommes pas en mesure de donner de nouvelles dates : trop de variables inconnues, entre autres liées à l’évolution de la situation dans les semaines à venir, nous empêchent de le faire. Notre première préoccupation est la santé physique et émotionnelle des gens qui assisteront et participeront au congrès; le temps venu, une décision sera prise en conséquence.

Considérant le travail déjà accompli (nous étions dans les derniers miles), nous chercherons à réutiliser, en tenant compte des développements dans les prochains mois, la préparation effectuée jusqu’à maintenant. Entre autres, la programmation avait été finalisée en février, et nous en étions très fières. La campagne de sociofinancement, quant à elle, était prête à être lancée. Merci à toutes les personnes, éditeurs et organismes ayant accepté de prendre part tant à cette campagne qu’au congrès. Pour le moment, nous préférons mettre tout sur « pause », avec le reste du Québec.

Nous tenons d’ailleurs à remercier la communauté québécoise des littératures de l’imaginaire, tous nos invités et invitées, et nos partenaires (éditeurs, centres de recherche, associations, organismes, autres festivals, etc.) pour leurs réponses enthousiastes au cours de l’élaboration du congrès, ainsi que pour leur soutien dans cette situation difficile. Nous espérons que vous vous montrerez aussi enthousiastes pour la suite!

Nous vous tiendrons au courant! En attendant, prenez soin de vous et de vos proches, et continuons de nous serrer les coudes. La 41e édition du congrès Boréal n’est que partie remise!

Pascale Laplante-Dubé
Coorganisatrice, administratrice SFSF Boréal

Alain Ducharme,
Président, SFSF Boréal