C’est avec fierté et émotion que nous annonçons que Daniel Sernine devient le nouveau lauréat du prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois.

Daniel Sernine se consacre à l’écriture depuis 1975, construisant au cours des décennies une œuvre vaste couvrant le domaine de la science-fiction, du fantastique et de la littérature jeunesse. Il a touché autant à la nouvelle qu’au roman, ainsi qu’à la critique littéraire. Ses articles de vulgarisation dans diverses revues témoignent de sa vaste culture générale et de son implication dans le milieu de la science-fiction et du fantastique québécois. Daniel Sernine aura en outre occupé le poste de directeur littéraire de la collection Jeunesse-pop chez Médiaspaul, qui a vu naître et fleurir de nombreux auteurs de genre, ainsi que directeur de la revue Lurelu, pilier de la littérature jeunesse au Québec.

« Au commencement des temps modernes – les temps modernes des genres au Québec –, c’est à dire au début des années 70, Daniel Sernine était là. Quand il a fallu nourrir en fictions, en lectures ou en critiques, et avec expertise, l’appétit de la revue de genres nouvelle-née Requiem, Daniel Sernine était là. Quand il a fallu en faire autant pour Requiem devenue Solaris, il était là – et il y est toujours. Quand il a fallu une personne qualifiée pour guider les auteurs de la relève chez un éditeur de littérature pour jeunes, Médiaspaul, il était là. Quand il a fallu quelqu’un pour diriger une autre revue essentielle au dynamisme de ce domaine, Lurelu, il était là. » affirme Élisabeth Vonarburg, auteure et première lauréate du prix Hommage visionnaire.

Le prix sera officiellement remis lors du Congrès Boréal 2019, qui se tiendra au Grand Hôtel Times à Sherbrooke du 3 au 5 mai prochain. Un trophée réalisé par l’artiste montréalais Karl Dupéré-Richer sera dévoilé pour marquer cet événement.

Créé en 2013, le prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois vise à célébrer les auteurs majeurs de la science-fiction et du fantastique québécois qui, depuis les 40 dernières années, ont su produire des oeuvres d’ampleur et de qualité exceptionnelles. Un nouvel auteur est honoré tous les deux ans.

Le prix Hommage visionnaire est administré par SFSF Boréal Inc., corporation sans but lucratif agissant depuis 1981 dans le domaine des littératures de l’imaginaire. Le mandat de la Société de Fantastique et de Science-Fiction Boréal Inc. (SFSF Boréal Inc.) est d’organiser des congrès, des lancements collectifs, des soirées culturelles et toute autre activité susceptible de promouvoir la diffusion de la littérature et des créations relevant de la science-fiction et du fantastique. Sa principale activité est le congrès Boréal, qui réunit chaque année professionnels et amateurs de littératures de l’imaginaire

Lauréats du prix Hommage visionnaire:
• 2019: Daniel Sernine
• 2017: Joël Champetier
• 2015: Esther Rochon
• 2013: Élisabeth Vonarburg

-30-
Source: Alain Ducharme (coordonnateur du prix Hommage visionnaire)

alain.ducharme@gmail.com / http://www.congresboreal.ca

 

Photo de Mindaugas Vitkus sur Unsplash