Écrivain, critique littéraire, traducteur et anthologiste, Claude Lalumière fait rayonner son talent et ses connaissances tant par ses œuvres que dans sa vie professionnelle. En effet, très actif au sein de la communauté littéraire montréalaise, il est notamment auteur de la chronique « Fiction fantastique » dans The Montreal Gazette et propriétaire de deux librairies indépendantes dans la grande métropole.

Des récits comme L’écume des années (2005), Voici l’âge de glace (2008), Buffet à volonté (2012), Les fleurs de Katrina (2015) et Notre amour (2017), tous écrits par Claude Lalumière et parus dans la célèbre revue spécialisée en science-fiction et en fantasy, ont marqué l’arrivée et le parcours de leur auteur dans le paysage littéraire québécois.

En effet, la carrière littéraire de Claude Lalumière s’est notamment amorcée en 2005 avec la parution de nouvelles fantasy.

Quelques années après la publication de sa première nouvelle, Claude Lalumière lance le recueil Odyssées chimériques (2011) aux éditions Alire. Ce recueil, traduit par Élisabeth Vonarburg, rassemble des nouvelles uniques qui récupèrent un imaginaire vaste et mythique.

Dans les récits de cet auteur québécois, les zombies, les dieux et les super-héros font partie intégrante la vie montréalaise. Les personnages, à notre image, auront rarement vu ces créatures d’aussi près…