Normand Mousseau est une figure de proue dans le domaine des sciences. Professeur de physique de l’Université de Montréal, directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier et animateur de l’émission « La Grande Équation » sur les ondes de Radio Ville-Marie jusqu’en avril 2017, Normand Mousseau s’intéresse à des sujets aussi distincts et actuels que les enjeux énergétiques et la maladie du diabète de type 2.

Outre plusieurs récents articles scientifiques portant sur la question de la réduction des gaz à effet de serre (GES), ce spécialiste résume ses conclusions relatives aux mythes concernant la réduction des GES dans son ouvrage Gagner la guerre du climat publié aux éditions Boréal en 2017.

Très bon vulgarisateur scientifique, Mousseau y entreprend une déconstruction de pas moins de douze mythes au sujet du problème d’ordre mondial qu’est l’émission destructrice des gaz à effet de serre.

En marge de ces travaux de recherches, Normand Mousseau a vaincu il y a peu son combat contre le diabète de type 2. Mû par un puissant instinct de survie après l’annonce de son diagnostic, il s’est plongé dans la documentation disponible, à la recherche de solutions de guérison alternatives et saines. 

Après trois années de recherche, de lutte contre la maladie et de restrictions alimentaires, Normand Mousseau devient le fier auteur de Comment se débarrasser du diabète de type 2 sans chirurgie ni médicament paru chez Boréal en janvier 2016.

Si beaucoup de fictions des genres de l’imaginaire empruntent la voie des mondes possibles pour parler du monde réel, Mousseau effectue le trajet en sens inverse : il s’attaque à des problématiques contemporaines pour que tous puissent envisager le futur avec optimisme.