Michèle Laframboise est une auteure et une dessinatrice prolifique. Demeurant aujourd’hui à Mississauga, en Ontario, elle compte un nombre impressionnant de romans (dix-sept), de nouvelles (trente-cinq) et d’albums de bandes dessinées (une douzaine) à son actif.

Laframboise est aussi une scientifique de formation ; spécialiste en géographie et en ingénierie, cette écrivaine franco-ontarienne a fait ses études à Montréal et s’est toujours intéressée à la science-fiction.

Plusieurs revues dédiées aux genres de l’imaginaire ont accueilli ses nouvelles, dont les revues Solaris, Brins d’éternité, Fiction River et Compelling Science Fiction.

De surcroît, les œuvres à la fois captivantes et poétiques de cette auteure ont souvent été récompensées par la critique : publiés chez Médiaspaul en 2001 et en 2005, Les Nuages de Phoenix, son premier roman pour la jeunesse, a reçu le Prix Cécile-Gagnon, et Les Mémoires de l’Arc, un autre roman pour les jeunes, a obtenu le Prix Aurora du meilleur livre de science-fiction.

Michèle Laframboise n’hésite pas à faire rayonner sa passion pour les littératures de science-fiction et de fantasy au-delà des limites de la page. Elle transmet ainsi au quotidien le plaisir de la lecture et de la découverte d’univers imaginaires aux jeunes lecteurs dans le cadre d’ateliers littéraires qu’elle anime dans le milieu scolaire de sa région.