Sylvain Neuvel a accumulé plusieurs titres au cours de sa carrière, notamment ceux de journaliste, de doctorant en linguistique et de traducteur, avant d’acquérir récemment le titre d’écrivain renommé de science-fiction.

Natif de l’Ancienne-Lorette, près de la capitale nationale, Sylvain Neuvel a signé la trilogie à succès The Themis Files, dont le premier tome, Sleeping Giants (2016), a d’abord séduit la revue littéraire américaine Kirkus Reviews, puis le producteur hollywoodien Sony Pictures, et enfin l’éditeur américain Del Rey. En voie d’être portée à l’écran sous la forme d’une série télévisée, l’œuvre de Neuvel a incontestablement propulsé son auteur dans les hautes sphères de la littérature science-fictionnelle contemporaine.

D’ailleurs, le dernier volet de la trilogie est impatiemment attendu en mai 2018 par les lecteurs de science-fiction provenant d’une vingtaine de pays.

Sylvain Neuvel continuera de régaler les amateurs de récits d’anticipation et d’univers dystopiques grâce à son implication dans un projet de roman inspiré de la populaire série britannique Black Mirror, aujourd’hui diffusée par Netflix. 

Auteur de son propre « conte de fées », expression qui décrit selon lui avec justesse son entrée dans le monde littéraire, Neuvel est attiré depuis longtemps par l’univers de Star Wars qui, encore aujourd’hui, influence son quotidien.

Sous sa plume, un nouvel univers prend vie avec, comme ancrage dans le réel, une « exploration de l’âme humaine ».