À l’occasion de sa 35ième édition, qui se déroulera à Montréal du 4 au 6 mai prochain, le congrès Boréal innove en présentant une journée entière de programmation destinée à la clientèle étudiante collégiale et universitaire.

Événement dédié aux littératures de l’imaginaire, le congrès Boréal est depuis sa création une occasion d’échanger sur l’appréciation et l’écriture de ces genres littéraires. La programmation Exploration lui permettra de renouveler son rôle de catalyseur créatif. Nous convions à ce lieu de rencontre les passionnés de littérature.

Durant toute la journée du samedi 5 mai, cette programmation offrira tables rondes, présentations et activités qui couvriront diverses facettes des littératures de genre et de la création littéraire.

Le contenu de cette programmation Exploration sera assuré par une impressionnante palette d’invités : auteurs, spécialistes, éditeurs, directeurs littéraires. Parmi ceux qui ont déjà été annoncés, mentionnons Séléna Bernard, Jonathan Brassard, Sabrina Calvo (alias David Calvo), Martine Desjardins, Isabelle Gaudet-Labine, Ariane Gélinas et Patrick Senécal. De nombreux autres invités seront annoncés dans les prochains mois.

Cette journée se terminera par la remise du prix des Horizons imaginaires, un prix littéraire intercollégial avec jury étudiant qui sera remis à une oeuvre de science-fiction ou de fantastique québécois.

Tarif de groupe

Un tarif de groupe est offert aux enseignants désireux de faire vivre à leurs étudiants cette expérience unique. Les détails sont disponibles par courriel (contact@congresboreal.ca); les réservations pour les groupes doivent être effectuées avant le 5 avril.

À propos du Congrès Boréal

Créé en 1979, le Congrès Boréal est le principal événement consacré aux littératures de science-fiction et de fantastique au Québec. Il s’adresse aux lecteurs, éditeurs, ainsi qu’aux auteurs professionnels et amateurs. De nombreux prix littéraires sont décernés durant sa tenue. Cette 35ième édition, sous le thème « Rétro/Futur », aura lieu au Temple maçonnique de Montréal (2295 rue Saint-Marc), immeuble historique inauguré en 1929.